• Discipline : Économie

Objectifs

Ce cours a pour but de passer en revue les différents concepts de l'économie industrielle. L'accent sera mis sur l'aspect empirique des différents concepts vus en classe à partir d'analyses de données et d'études de cas. L'évaluation se fera notamment au moyen d'un travail de session sur un thème lié à l'économie industrielle.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera notamment les sujets suivants :

• portrait de la structure industrielle au Canada;
  • mesures de concentration et de concurrence;
  • déterminants des structures de marché;
  • modèles de monopole et d'oligopole et comportements des entreprises : détermination des prix, différenciation des produits, stratégies de vente, financement des entreprises;
  • règlementation de l'industrie et lois sur la concurrence.

Préalables académiques

[ECO2013 Microéconomie II]