• Discipline : Économie

Ce cours traite des techniques économétriques utilisées dans la recherche sur le comportement de petites unités économiques (individus, ménages et firmes). La première partie du cours est consacrée à la théorie des grands nombres et aux propriétés asymptotiques des estimateurs fondés sur le principe d'optimisation. Le reste du cours vise à étudier les modèles économiques et les techniques d'estimation correspondantes: par exemple, les modèles avec terme d'erreur composé (effets fixes et effets aléatoires); les modèles non linéaires (une ou plusieurs équations) et les tests d'hypothèses qui leur sont particuliers; les modèles avec variable dépendante qualitative ou censurée; les modèles de durée. Dans chaque cas, nous examinerons la possibilité d'estimer les modèles avec des techniques semi ou non paramétriques.

• Nicholas Peter Lawson

Lundi Du 8 janvier 2024