COURS // EDM2860 Technologies numériques et société

• Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'aspect sociopolitique des normes technologiques elles-mêmes. Au-delà de l'apprentissage des éléments nécessaires à la compréhension des architectures réseaux numériques contemporaines (Internet, protocoles, services de courriels, etc.), ce cours permettra la compréhension des dynamiques sociopolitiques qui influencent les choix technologiques et leurs conséquences sociopolitiques. Seront notamment abordés les dimensions de la neutralité de l'Internet, la fracture numérique (nantis vs pauvres), la collecte de données et la vie privée et les impacts culturels de la médiation technologique.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux et ateliers