COURS // EDM4448 Atelier de journalisme d'opinion

• Discipline : Communication

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à pratiquer différents types de journalisme d'opinion: critique, chronique, analyse, blogue, intervention dans les médias sociaux, etc.; développer une opinion critique sur un sujet d'actualité conformément aux principes journalistiques, notamment en s'appuyant sur les faits.

Exposés sur les exigences de la pratique du journalisme d'opinion: recherche, démarche d'analyse, rédaction, lois du genre. Exercices pratiques sous supervision. Retour critique sur les exercices effectués. Ce cours comporte quelques rencontres de tutorat individuel pour l'appréciation des travaux et de la démarche de l'étudiant.

[EDM4404 Atelier de presse quotidienne]; [EDM4414 Atelier de journalisme radiophonique]; [EDM4542 Éthique et déontologie du journalisme]