COURS // EFA1013 Formation des adultes et andragogie : stratégies et méthodes

• Discipline : Formation des adultes

Dans ce cours, l'étudiant identifie les grands courants de pensées en éducation et en formation des adultes et il situe les courants spécifiques à l'andragogie. Il analyse les idéologies, valeurs, et conceptions de l'humain véhiculées dans les pratiques de formation et dans les modèles théoriques propres à l'andragogie. Dans des perspectives d'analyse et d'application pratique, il fait l'inventaire de diverses stratégies et méthodes de formation et il en examine les bienfaits, les contraintes ainsi que les enjeux. Ceci l'aide à faire des choix éclairés de stratégies et de méthodes de formation qui prennent en compte les conditions de la vie adulte, les contenus de formation, le contexte organisationnel et l'environnement de formation. Dans ce cours, on dresse un panorama des courants de l'éducation et la formation des adultes et on étudie les courants les plus dominants dans le développement de l'andragogie pour en faire une analyse critique. Cette analyse permet de situer les idéologies, valeurs, conceptions privilégiées, d'examiner l'influence des courants sur l'utilisation des approches et méthodes et d'en discuter les bienfaits, les contraintes et les enjeux sur les pratiques de formation et d'éducation.

Études de cas, présentation magistrale, travaux en équipe, présentation en classe et lecture.

• Virginie Thériault

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Samedi
  • 18 mai 2024