CodeTitreCrédits
4031Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Compte tenu des exigences de ce programme, il faut normalement cinq trimestres pour le terminer, selon un régime à temps partiel.

La majorité des cours du programme sont offerts en soirée du lundi au vendredi sur quinze semaines et de jour, durant les fins de semaine, à raison de six rencontres.

Les 6 cours obligatoires (21 crédits):

Les étudiants doivent obligatoirement avoir suivi et réussi le cours [ASS1025] pour suivre le stage [EFM4025]

Note 1: - Le cours [EFM4025] s'étale sur deux trimestres consécutifs; une demi-journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage.

Choix de cours optionnels pour 9 crédits parmi les 21 cours suivants:

Note 2 : Plusieurs cours portant les sigles ASS, COM, PSY, TRS et SOC sont pertinents comme cours optionnels dans ce programme. Les 21 cours suivants le sont tout particulièrement; alors, ils ont été sélectionnés. A chaque session, des places sont réservées dans les cours pour les étudiants de notre programme. La majorité de ces cours sont offerts une fois par an, certains une fois chaque deux ans.

Les cours optionnels sont présentés en 4 blocs : 1) Enfance-Adolescence, 2) Adulte, 3) Intervention, 4) Autre.

Note 3 : L'étudiant qui veut approfondir ses connaissances concentre son choix de cours optionnels dans le bloc "Enfance/Adolescence" ou dans le bloc "Adulte". L'étudiant qui vise la polyvalence choisit ses cours dans l'un ou l'autre des blocs.

Bloc Enfance-Adolescence

ou

Bloc Adulte

Bloc Intervention

Bloc Autres

Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme.

Particularités

Par une pédagogie de mise en situation, le programme allie l'acquisition de connaissances théoriques et le partage d'expériences d'interventions avec les pairs. À la fin du programme, les étudiants mettent à profit les compétences acquises dans le cadre d'un stage en milieu familial ou communautaire.

Perspectives professionnelles

Intervenant en milieu familial ou communautaire d'une clientèle variée; des enfants, des familles ou des personnes présentant une mésadaptation socioaffective ou un handicap.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales techniques, ou l'équivalent, en travail social, en éducation spécialisée, en éducation en service de garde, en éducation à l'enfance, en intervention en loisir, en intervention en délinquance, ou dans un domaine connexe.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (programmes préuniversitaires) ou programmes techniques autres que ceux mentionnés précédemment, ou l'équivalent, et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants, d'adultes ou de groupes d'une durée d'au moins 6 mois à temps plein (ou d'un cumul de 800 heures d'intervention), dans le domaine communautaire, de la santé et des services sociaux, de l'éducation, des loisirs, ou du soutien à la famille, et ce à titre de salarié ou de bénévole. L'expérience du ou de la candidat-e peut concerner des tâches d'aide aux devoirs, d'assistance aux personnes malades ou en situation de crise, d'animation de groupes, d'intervention aux démunis, d'intervention jeunesse, de réadaptation, de conseil aux sans emploi, d'assistance aux personnes âgées, etc.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants, d'adultes ou de groupes d'une durée d'au moins 1 an à temps plein (ou d'un cumul de 1750 heures d'intervention) dans le domaine communautaire, des services sociaux, de la santé et des services, de l'éducation, des loisirs, ou du soutien à la famille, et ce à titre de salarié ou de bénévole. L'expérience du ou de la candidat-e peut concerner des tâches d'aide aux devoirs, d'assistance aux personnes malades ou en situation de crise, d'animation de groupes, d'intervention aux démunis, d'intervention jeunesse, de réadaptation, de conseil aux sans emploi, d'assistance aux personnes âgées, etc.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins 15 crédits de niveau universitaire et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants, d'adultes ou de groupes d'une durée d'au moins 6 mois à temps plein (ou de 800 heures d'intervention), dans le domaine communautaire, des services sociaux, de la santé et des services, de l'éducation, des loisirs, ou du soutien à la famille, et ce à titre de salarié ou de bénévole. L'expérience du ou de la candidat-e peut concerner des tâches d'aide aux devoirs, d'assistance aux personnes malades ou en situation de crise, d'animation de groupes, d'intervention aux démunis, d'intervention jeunesse, de réadaptation, de conseil aux sans emploi, d'assistance aux personnes âgées, etc.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants, d'adultes ou de groupes d'une durée d'au moins 6 mois à temps plein (ou de 800 heures d'intervention), dans le domaine communautaire, des services sociaux, de la santé et des services, de l'éducation, des loisirs, ou du soutien à la famille, et ce à titre de salarié ou de bénévole. L'expérience du ou de la candidat-e peut concerner des tâches d'aide aux devoirs, d'assistance aux personnes malades ou en situation de crise, d'animation de groupes, d'intervention aux démunis, d'intervention jeunesse, de réadaptation, de conseil aux sans emploi, d'assistance aux personnes âgées, etc.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Ce programme de perfectionnement est destiné à des personnes qui ont une expérience d'intervention et connaissance d'une clientèle composée de personnes présentant une mésadaptation socio-affective, de personnes handicapées, de familles ou d'enfants, d'adolescents ou d'adultes susceptibles de développer des difficultés d'adaptation ou de marginalisation. Par une pédagogie de mise en situation, et par l'établissement d'objectifs de formation répondant aux pratiques de désinstitutionnalisation et de communautarisation des services, ainsi que par l'acquisition d'une connaissance de la perspective de promotion d'une éducation tout au long de la vie ce programme vise à:
a) développer des habiletés d'intervention cohérentes avec les objectifs de maintien ou de réinsertion dans leur milieu naturel des personnes en difficulté d'adaptation;
b) transmettre des connaissances liées aux habiletés d'intervention familiale et communautaire, à l'utilisation écologique des ressources humaines, à la vulgarisation des savoirs et à l'appropriation par les milieux de leur sentiment de compétence et de confiance dans leurs ressources;
c) permettre l'acquisition des connaissances et des pratiques interdisciplinaires liées à l'élaboration, l'application et l'animation des plans de services et des plans d'intervention;
d) connaître l'organisation des réseaux de la santé, des services sociaux ainsi que de ceux de l'entraide et du soutien collectif;
e) connaître les caractéristiques et les besoins de certaines clientèles et les repères utiles à la compréhension de leur dynamique personnelle, familiale et communautaire;
f) appliquer ses connaissances et ses techniques d'intervention auprès de différentes clientèles et des ressources du milieu par une application pratique en milieu réel (stage);
g) mettre en commun avec ses pairs les expériences d'intervention;
h) outiller l'intervenant en vue de l'emploi d'une instrumentation cohérente avec les objectifs de communautarisation des services;
i) transmettre des connaissances relatives à la prévention des difficultés psychosociales et à l'intervention auprès des diverses clientèles.

Organisation des études

Les cours du programme sont offerts en soirée du lundi au vendredi sur 15 semaines et de jour, durant les fins de semaine, à raison de 6 rencontres.

Règlements pédagogiques particuliers

Avant de s'inscrire à son stage [EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire], l'étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 60% des cours du programme (ou 18 crédits du programme) dont les cours [ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention], [ASS3216 Rôles des parents et interventions éducatives auprès des familles] et [ASS5101 Éducation et formation communautaire]. L'étudiant doit également présenter une moyenne globale minimale de 2,0 sur 4,3 pour pouvoir s'inscrire au stage.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Avant de s'inscrire à son stage [EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire], l'étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 60% des cours du programme (ou 18 crédits du programme) dont les cours [ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention], [ASS3216 Rôles des parents et interventions éducatives auprès des familles] et [ASS5101 Éducation et formation communautaire]. L'étudiant doit également présenter une moyenne globale minimale de 2,0 sur 4,3 pour pouvoir s'inscrire au stage.

Stages

Le programme comporte un stage de six crédits ([EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire]). L'étudiant peut l'effectuer dans son propre milieu de travail, s'il répond à certaines conditions ou dans un autre milieu. Le stage s'étale sur deux trimestres consécutifs (automne et hiver); une demi-journée à une journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage dans le milieu. Des rencontres de supervision à l'université sont également prévues durant les deux sessions.

Avant de s'inscrire à son stage EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire, l'étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 60% des cours du programme (ou 18 crédits du programme) dont les cours ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention, ASS3216 Rôles des parents et interventions éducatives auprès des familles et ASS5101 Éducation et formation communautaire. L'étudiant doit également présenter une moyenne globale minimale de 2,0 sur 4,3 pour pouvoir s'inscrire au stage.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en éducation (B. Ed.).

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes: 202

Statistiques en date du 2017-07-17

Hiver 2017

Demandes: 111

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-04-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2007 Ancienne
Retour en haut de page