Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4031 | Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Possibilité de grade par cumul de programmes |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Compte tenu des exigences de ce programme, il faut normalement cinq trimestres pour le terminer, selon un régime à temps partiel.
La majorité des cours du programme sont offerts en soirée du lundi au vendredi sur quinze semaines et de jour, durant les fins de semaine, à raison de six rencontres.
Les 5 cours obligatoires (18 crédits):
Un cours (3 crédits) à choisir parmi les quatre cours suivants :
Choix de cours optionnels pour 9 crédits parmi les 21 cours suivants:
Note 2 : Plusieurs cours portant les sigles ASS, COM, PSY, TRS et SOC sont pertinents comme cours optionnels dans ce programme. Les 21 cours suivants le sont tout particulièrement; alors, ils ont été sélectionnés. A chaque session, des places sont réservées dans les cours pour les étudiants de notre programme. La majorité de ces cours sont offerts une fois par an, certains une fois chaque deux ans.
Les cours optionnels sont présentés en 4 blocs : 1) Enfance-Adolescence, 2) Adulte, 3) Intervention, 4) Autre.
Note 3 : L'étudiant qui veut approfondir ses connaissances concentre son choix de cours optionnels dans le bloc "Enfance/Adolescence" ou dans le bloc "Adulte". L'étudiant qui vise la polyvalence choisit ses cours dans l'un ou l'autre des blocs.
Bloc Enfance-Adolescence
ou
Bloc Adulte
Bloc Intervention
Bloc Autres
Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme.
Particularités
Par une pédagogie de mise en situation, le programme allie l'acquisition de connaissances théoriques et le partage d'expériences d'interventions avec les pairs. À la fin du programme, les étudiants mettent à profit les compétences acquises dans le cadre d'un stage en milieu familial ou communautaire.
Perspectives professionnelles
Intervenant en milieu familial ou communautaire d'une clientèle variée; des enfants, des familles ou des personnes présentant une mésadaptation socioaffective ou un handicap.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales techniques, ou l'équivalent, en travail social, en éducation spécialisée, en éducation en service de garde, en éducation à l'enfance, en intervention en loisir, en intervention en délinquance, ou dans un domaine connexe.
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (programmes préuniversitaires) ou programmes techniques autres que ceux mentionnés précédemment, ou l'équivalent, et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants, d'adultes ou de groupes d'une durée d'au moins 6 mois à temps plein (ou d'un cumul de 800 heures d'intervention), dans le domaine communautaire, de la santé et des services sociaux, de l'éducation, des loisirs, ou du soutien à la famille, et ce à titre de salarié ou de bénévole. L'expérience du ou de la candidat-e peut concerner des tâches d'aide aux devoirs, d'assistance aux personnes malades ou en situation de crise, d'animation de groupes, d'intervention aux démunis, d'intervention jeunesse, de réadaptation, de conseil aux sans emploi, d'assistance aux personnes âgées, etc.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants, d'adultes ou de groupes d'une durée d'au moins 1 an à temps plein (ou d'un cumul de 1750 heures d'intervention) dans le domaine communautaire, des services sociaux, de la santé et des services, de l'éducation, des loisirs, ou du soutien à la famille, et ce à titre de salarié ou de bénévole. L'expérience du ou de la candidat-e peut concerner des tâches d'aide aux devoirs, d'assistance aux personnes malades ou en situation de crise, d'animation de groupes, d'intervention aux démunis, d'intervention jeunesse, de réadaptation, de conseil aux sans emploi, d'assistance aux personnes âgées, etc.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins 9 crédits de niveau universitaire et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants, d'adultes ou de groupes d'une durée d'au moins 6 mois à temps plein (ou de 800 heures d'intervention), dans le domaine communautaire, des services sociaux, de la santé et des services, de l'éducation, des loisirs, ou du soutien à la famille, et ce à titre de salarié ou de bénévole. L'expérience du ou de la candidat-e peut concerner des tâches d'aide aux devoirs, d'assistance aux personnes malades ou en situation de crise, d'animation de groupes, d'intervention aux démunis, d'intervention jeunesse, de réadaptation, de conseil aux sans emploi, d'assistance aux personnes âgées, etc.
OU
Être titulaire d'un baccalauréat en travail social, en éducation ou dans un domaine connexe.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants, d'adultes ou de groupes d'une durée d'au moins 6 mois à temps plein (ou de 800 heures d'intervention), dans le domaine communautaire, des services sociaux, de la santé et des services, de l'éducation, des loisirs, ou du soutien à la famille, et ce à titre de salarié ou de bénévole. L'expérience du ou de la candidat-e peut concerner des tâches d'aide aux devoirs, d'assistance aux personnes malades ou en situation de crise, d'animation de groupes, d'intervention aux démunis, d'intervention jeunesse, de réadaptation, de conseil aux sans emploi, d'assistance aux personnes âgées, etc.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Ce programme de perfectionnement est destiné à des personnes qui ont une expérience d'intervention et connaissance d'une clientèle composée de personnes présentant une mésadaptation socio-affective, de personnes handicapées, de familles ou d'enfants, d'adolescents ou d'adultes susceptibles de développer des difficultés d'adaptation ou de marginalisation. Par une pédagogie de mise en situation, et par l'établissement d'objectifs de formation répondant aux pratiques de désinstitutionnalisation et de communautarisation des services, ainsi que par l'acquisition d'une connaissance de la perspective de promotion d'une éducation tout au long de la vie ce programme vise à:
a) développer des habiletés d'intervention cohérentes avec les objectifs de maintien ou de réinsertion dans leur milieu naturel des personnes en difficulté d'adaptation;
b) transmettre des connaissances liées aux habiletés d'intervention familiale et communautaire, à l'utilisation écologique des ressources humaines, à la vulgarisation des savoirs et à l'appropriation par les milieux de leur sentiment de compétence et de confiance dans leurs ressources;
c) permettre l'acquisition des connaissances et des pratiques interdisciplinaires liées à l'élaboration, l'application et l'animation des plans de services et des plans d'intervention;
d) connaître l'organisation des réseaux de la santé, des services sociaux ainsi que de ceux de l'entraide et du soutien collectif;
e) connaître les caractéristiques et les besoins de certaines clientèles et les repères utiles à la compréhension de leur dynamique personnelle, familiale et communautaire;
f) appliquer ses connaissances et ses techniques d'intervention auprès de différentes clientèles et des ressources du milieu par une application pratique en milieu réel (stage);
g) mettre en commun avec ses pairs les expériences d'intervention;
h) outiller l'intervenant en vue de l'emploi d'une instrumentation cohérente avec les objectifs de communautarisation des services;
i) transmettre des connaissances relatives à la prévention des difficultés psychosociales et à l'intervention auprès des diverses clientèles.
Organisation des études
Les cours du programme sont offerts en soirée du lundi au vendredi sur 15 semaines et de jour, durant les fins de semaine, à raison de 6 rencontres.
Règlements pédagogiques particuliers
Avant de s'inscrire au stage [EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire], la personne étudiante doit avoir suivi et réussi au moins 60% des cours du programme (ou 18 crédits du programme) dont les cours [ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention], [ASS3217 Rôles éducatifs des parents auprès d'enfants d'âge scolaire] et [ASS5101 Éducation et formation communautaire]. La personne étudiante doit également présenter une moyenne globale minimale de 2,0 sur 4,3 pour pouvoir s'inscrire au stage.
Le cours [EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire] s'étale sur deux trimestres consécutifs; une demi-journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Avant de s'inscrire au stage [EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire], la personne étudiante doit avoir suivi et réussi au moins 60% des cours du programme (ou 18 crédits du programme) dont les cours [ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention], [ASS3217 Rôles éducatifs des parents auprès d'enfants d'âge scolaire] et [ASS5101 Éducation et formation communautaire]. La personne étudiante doit également présenter une moyenne globale minimale de 2,0 sur 4,3 pour pouvoir s'inscrire au stage.
Le cours [EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire] s'étale sur deux trimestres consécutifs; une demi-journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage.
Stages
Le programme comporte un stage de six crédits ([EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire]). L'étudiant peut l'effectuer dans son propre milieu de travail, s'il répond à certaines conditions ou dans un autre milieu. Le stage s'étale sur deux trimestres consécutifs (automne et hiver); une demi-journée à une journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage dans le milieu. Des rencontres de supervision à l'université sont également prévues durant les deux sessions.
Avant de s'inscrire à son stage [EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire], l'étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 60% des cours du programme (ou 18 crédits du programme) dont les cours [ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention], [ASS3216 Rôles des parents et interventions éducatives auprès des familles] et [ASS5101 Éducation et formation communautaire]. L'étudiant doit également présenter une moyenne globale minimale de 2,0 sur 4,3 pour pouvoir s'inscrire au stage.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Grade par cumul
Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en éducation (B. Ed.).
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-06-03
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2023 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2014 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2007 | Ancienne |