COURS // EFA3000 Formateur : rôles, ressources et environnement

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Formation des adultes

Le cours permet de connaître les ressources et les contraintes de l'environnement qui influencent le travail du formateur en milieu de travail : politiques et lois de la formation centrées sur le développement du savoir et des compétences, instances publiques de développement de la formation, mesures de soutien, etc. Le cours vise aussi une connaissance des rôles, fonctions et responsabilités des formateurs dans le contexte québécois ainsi que des principes de l'éthique professionnelle utiles à la communication et à l'établissement des contrats. Le cours traite des ressources et des outils nécessaires au travail du formateur et des modes pertinents pour les adapter à la réalité organisationnelle ou aux différents secteurs d'activités. Il permet une connaissance de l'environnement de la formation en milieu de travail au Québec. Ce cours permet aussi une analyse des rôles, fonctions et responsabilités du formateur et une réflexion sur ses forces et difficultés. Il aborde les questions touchant l'adoption d'un comportement responsable et éclairé à l'égard des publics de la formation et des autres acteurs de la formation ainsi que l'aptitude à contractualiser selon des principes de l'éthique professionnelle.

Identification des ressources du milieu et du cadre réglementaire, discussions en petits groupes, études de cas, exposés magistraux.

• Danny Brosseau

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 A-1865 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours hybride, détail à la première séance.