CodeTitreGradeCrédits
0630Programme court de premier cycle pour formateurs en milieu de travail Attestation d'études, Att.9
Trimestres d'admission Contingent Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

La majorité des cours du programme sont offerts en soirée du lundi au vendredi sur 15 semaines et de jour, durant les fins de semaine, à raison de 6 rencontres.

Le cours suivant (3 crédits) :

Deux cours parmi les cours suivants (6 crédits) :

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

La réussite de ce programme rencontre les conditions décrites par le Règlement sur l'agrément des organismes formateurs, des formateurs et des services de formation. L'étudiant ayant réussi les trois cours du programme pourrait donc devenir titulaire d'un certificat d'agrément délivré par Emploi-Québec s'il en fait la demande à cet organisme.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience de travail de 3 ans à temps plein (ou d'un cumul de 5250 heures à temps partiel) sur le marché du travail.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, une expérience de 3 ans à temps plein (ou d'un cumul de 5250 heures à temps partiel) sur le marché du travail et être âgé d'au moins 21 ans.

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours (soit 15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission et posséder une expérience de travail de 3 ans à temps plein (ou d'un cumul de 5250 heures à temps partiel) sur le marché du travail.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent et posséder une expérience de travail de 3 ans à temps plein (ou d'un cumul de 5250 heures à temps partiel) sur le marché du travail.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec

Objectifs

Ce programme est destiné principalement à deux catégories de personnes : 1) celles qui ont déjà une expérience de formateurs auprès de professionnels ou de travailleurs et qui veulent enrichir leurs compétences, 2) les personnes qui possèdent un bagage de connaissances dans un domaine et qui cherchent à devenir formateur, à transmettre leur savoir professionnel ou à concevoir de la formation. Il s'agit d'un programme de perfectionnement pour des personnes de petites ou de grandes entreprises ou des consultants de divers secteurs. Le programme court permet d'acquérir des compétences professionnelles de base pour pratiquer la formation en milieu de travail dans le contexte actuel. À la fin du programme, les personnes connaîtront les ressources, les règles, les principes déontologiques nécessaires pour transiger avec professionnalisme dans le milieu de la formation. Elles pourront aussi planifier de la formation, transmettre efficacement leur savoir à des individus ou des groupes ou, selon leurs besoins, évaluer des projets de formation en fonction du contexte de travail. Le programme court traite de la formation formelle mais aussi de l'accompagnement pour le développement informel des compétences de travail (coaching, mentorat, entraînement). Selon les cours, les apprentissages se font par application pratique, analyse de cas, expérimentation en classe, pratique assistée, réflexion sur l'action et échanges entre pairs.

Organisation des études

Les cours du programme sont offerts en soirée du lundi au vendredi sur 15 semaines et de jour, durant les fins de semaine, à raison de 6 rencontres.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes: 8

Statistiques en date du 2017-07-17

Hiver 2017

Demandes: 13

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-04-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Été 2010 Ancienne
Retour en haut de page