COURS // EFA4440 Alphabétisation et compétences de base I: Approches d'intervention

• Discipline : Formation des adultes

Sensibilisation aux problématiques liées aux limites en compétences de base des adultes sur les plans national et international. Délimitation des concepts reliés (littératie, littératies multiples, formation de base, compétences de base, etc.). Connaissance des principes et interventions éducatives qui ont cours dans des divers milieux (scolaire, communautaire, travail). Analyse de programmes et de modèles d'intervention utilisés en alphabétisation en regard des besoins des adultes, des organisations ou des contextes sociaux. Place occupée par la lecture, l'écriture, le calcul et d'autres savoirs selon les modèles d'intervention. Ce cours identifie des outils et des pistes d'intervention, en plus de permettre aux étudiants de mener des réflexions personnelles pour améliorer leur pratique ou leur influence dans leur milieu. Comment intervient-on auprès des personnes ayant des compétences de base limitées?

Alphabétisation, analphabétisme, sous scolarisation et difficultés d'apprentissage; histoire de l'alphabétisation au Québec; théories de base derrière l'enseignement de l'alphabétisation; dimensions fonctionnelle et culturelle de la lecture; expériences de formation de base en entreprise; politiques, ressources et acteurs, état de la recherche relativement à la formation de base au Québec et ailleurs.

Présentations magistrales avec discussions de groupe; travail en équipes; exercices pratiques en équipes; mises en situation; études de cas; lecture et travail personnel.