COURS // EFA4626 Stratégies pédagogiques à l'éducation des adultes en milieu scolaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Formation des adultes

Description

Familiariser l'étudiant-e- aux courants pédagogiques dominants dans les centres d'éducation des adultes (socioconstructivisme, approche communicative, etc.) et à leurs applications pratiques en milieu scolaire; identifier les facteurs, conditions et contraintes qui influencent les pratiques pédagogiques de l'enseignant-e qui œuvre auprès des adultes ainsi que les besoins spécifiques des adultes; explorer et critiquer diverses stratégies dans la perspective de l'andragogie et expérimenter des situations d'enseignement/apprentissage adaptées à des programme d'études spécifiques et au milieu scolaire. Ce cours permet à l'étudiant-e de comprendre comment les courants pédagogiques dominants dans le milieu scolaire québécois (socioconstructivisme, approche communicative, etc.) s'appliquent en formation générale des adultes en milieu scolaire selon la perspective de l'andragogie. L'étudiant-e identifie les conditions et les éléments qui influencent les pratiques pédagogiques de l'enseignant-e qui oeuvre auprès des adultes : le régime pédagogique, l'organisation scolaire, les programmes d'études, les services à l'étudiant-e, etc. Ce cours permet de décrire et d'analyser les caractéristiques de la population adulte, de situer ses besoins spécifiques et ses contraintes. En plus d'explorer et de procéder à l'analyse critique d'une variété de stratégies andragogiques, l'étudiant-e conçoit et expérimente des situations d'enseignement/apprentissage qui s'articulent bien au programme d'études spécifiques qu'il doit enseigner en milieu scolaire.

Modalité d'enseignement

Analyse de cas et de mises en situation. Expérimentation de situations. Travail et équipe. Discussion en grand groupe. Auto-évaluation, journal de bord et réflexion personnelle. Lecture de textes.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2019 - 3e année - FL2 & AL2
Retour en haut de page