COURS // EFA4626 Stratégies pédagogiques à l'éducation des adultes en milieu scolaire

• Discipline : Formation des adultes

Familiariser l'étudiant-e- aux courants pédagogiques dominants dans les centres d'éducation des adultes (socioconstructivisme, approche communicative, etc.) et à leurs applications pratiques en milieu scolaire; identifier les facteurs, conditions et contraintes qui influencent les pratiques pédagogiques de l'enseignant-e qui œuvre auprès des adultes ainsi que les besoins spécifiques des adultes; explorer et critiquer diverses stratégies dans la perspective de l'andragogie et expérimenter des situations d'enseignement/apprentissage adaptées à des programme d'études spécifiques et au milieu scolaire. Ce cours permet à l'étudiant-e de comprendre comment les courants pédagogiques dominants dans le milieu scolaire québécois (socioconstructivisme, approche communicative, etc.) s'appliquent en formation générale des adultes en milieu scolaire selon la perspective de l'andragogie. L'étudiant-e identifie les conditions et les éléments qui influencent les pratiques pédagogiques de l'enseignant-e qui oeuvre auprès des adultes : le régime pédagogique, l'organisation scolaire, les programmes d'études, les services à l'étudiant-e, etc. Ce cours permet de décrire et d'analyser les caractéristiques de la population adulte, de situer ses besoins spécifiques et ses contraintes. En plus d'explorer et de procéder à l'analyse critique d'une variété de stratégies andragogiques, l'étudiant-e conçoit et expérimente des situations d'enseignement/apprentissage qui s'articulent bien au programme d'études spécifiques qu'il doit enseigner en milieu scolaire.

Modalité d'enseignement

Analyse de cas et de mises en situation. Expérimentation de situations. Travail et équipe. Discussion en grand groupe. Auto-évaluation, journal de bord et réflexion personnelle. Lecture de textes.

• Jean-Pierre Mercier

Jeudi Du 14 janvier 2021