COURS // EFA7803 Évaluation des apprentissages et reconnaissance des acquis en formation générale des adultes

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Ce cours vise à exposer, au regard des avancées récentes dans le domaine, les fondements, principes, règles, politiques, modalités de l'évaluation dans le contexte de la formation générale des adultes en milieu scolaire. Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes et les outils de la reconnaissance des acquis scolaires et extra-scolaires et de l'évaluation des apprentissages en formation générale des adultes, notamment les dispositifs d'aide à l'apprentissage.

Sommaire du contenu

Connaissances et compréhension des concepts et principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages, entre autres dans le contexte de modèle d'enseignement différencié (enseignement individualisé, enseignement de groupe, etc.). Planification de l'évaluation des apprentissages à l'échelle d'un cours en conformité avec les règles, les normes locales et les politiques d'évaluation en cours à l'éducation des adultes en milieu scolaire. Élaboration de stratégies et d'outils d'évaluation et analyse critique de leur qualité et de leur pertinence pour la formation générale des adultes (FGA). Classement des élèves et outils diagnostiques. Reconnaissances des acquis scolaires et extra-scolaires, outils et pratiques à cet égard. Interprétation de résultats d'évaluation. Développement de nouvelles pratiques dans le domaine. Vocabulaire de l'évaluation des apprentissages. Principes et fondements. Modalités et élaboration d'échelles de vérification et d'appréciation, ainsi que de rubriques. Établissement de seuils de réussite. Précision des mesures et validité des interprétations. Sources de biais. Interprétation et communication des résultats. Règlements et politiques d'évaluation des apprentissages.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #5, #7, #10 et #12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Modalité d'enseignement

Présentations de connaissances pertinentes, exploration guidée de connaissances complémentaires, lectures individuelles, échanges collectifs, travaux individuels et en équipes.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Hélène Leboeuf

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 N-8550 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page