COURS // EFA7863 Stage I d'enseignement de la science et de la technologie en formation générale des adultes : Initiation

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : Formation des adultes
  • Cours à contenu variable

Objectifs

Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante, particulièrement en formation générale des adultes (FGA).

Sommaire du contenu

Technique, approches et modalités de suivi auprès des élèves adultes. Contraintes et limites du suivi pédagogique et rôle des autres professionnels non-enseignant. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement. Intégration des fondements du référentiel des compétences professionnelles du MELS. Familiarisation au centre d'éducation des adultes, aux rôles des autres professionnels dans le centre. Développement d'habiletés et de compétences liées à l'andragogie.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #3, et #6, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Modalité d'enseignement

Stage d'une durée de 20 jours en plus de deux journées de pré-stage. Cinq rencontres universitaires se feront le soir et/ou la fin de semaine. Deux à trois visites de supervision et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention.

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc de tronc commun de son programme.

Préalables académiques

[MAE7966 Intégration des apprentissages au secondaire] ; [EFA7967 Andragogie et apprentissage à l'âge adulte]

• 17 janv. 2020
  • 03 avr. 2020