COURS // EFA7941 Éducation des adultes : contextes, composantes et approches

• Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Ce séminaire présente d'abord une vue d'ensemble du champ de l'éducation des adultes. L'objectif majeur du cours est la connaissance et l'analyse des divers contextes de l'éducation des adultes : milieux de travail, milieux communautaires, promotion de la santé, institutions d'enseignement, institutions culturelles, etc. Ces contextes peuvent donner lieu à une éducation formelle, non formelle ou informelle.

Sommaire du contenu

Sont abordées les stratégies d'expression de la demande éducative, d'aménagement général des réponses éducatives et d'enrichissement des environnements éducatifs. En fin de parcours, la personne étudiante sera ainsi en mesure d'analyser et de porter un regard critique sur les contextes de ses interventions afin d'arrimer les systèmes et dispositifs qu'elle aura à mettre en place.

Modalité d'enseignement

Séminaire avec présentations de connaissances pertinentes, exploration guidée de connaissances complémentaires, lectures individuelles, échanges collectifs, travaux individuels et en équipes.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021