COURS // EFA7969 Analyse des besoins de formation et approche par compétences

• Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif d'initier l'étudiant au concept et à la méthodologie d'analyse des besoins de formation de même qu'à l'élaboration de profils de compétence.

Sommaire du contenu

Les concepts de besoin de formation, de compétence, de profils et référentiels de compétences, ainsi que de normes professionnelles. Évolution récente et tendances actuelles. Les méthodes d'analyse des besoins et d'élaboration de profils, de référentiels et de normes prenant en compte la demande de l'organisation et les attentes des participants. Élaboration et validation d'outils d'analyse des besoins. Collecte de données et analyse des résultats.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux et atelier où les étudiants poursuivent une démarche partagée d'analyse, en contexte, de besoins de formation et d'élaboration de profils de compétences avec l'appui du professeur et des autres étudiants.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021