COURS // EFA7970 Mesure et développement des compétences

• Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Ce cours vise à donner aux personnes participantes une meilleure compréhension des méthodes et des instruments qui permettent la formulation, la mesure et le suivi des compétences dans les organisations. Les objectifs spécifiques de ce cours sont les suivants:
-Reconnaître et évaluer des compétences dans le cadre d'activités de formation en milieu non-scolaire (stage, apprentissage, formation continue) et d'activités de travail (analyse de la performance, organisation du travail, valorisation des com-pétences);
-Sur la base d'une mesure des compétences, déterminer les retombées d'activi-tés de formation sur l'organisation en termes de valeur ajoutée et d'avantages intangibles pour la personne formée et son milieu;
-Élaborer un plan d'évaluation afin de déterminer les ressources nécessaires à la mesure des compétences.

Sommaire du contenu

Le cours aborde les thématiques suivantes :

• Les approches et méthodes de formulation de compétences au sein d'organisations (les tables de spécifica-tion, les cycles de gestion de la qualité);
  • La mesure statistique du déve-loppement de compétence (la taille d'effet d'une formation, l'indice d'hétérogénéité du niveau de compétence au sein d'un groupe de personnes formées);
  • Les approches permettant d'attribuer une valeur au développement de compétences (les modèles d'analyse de l'utilité, la règle des 40%) et à la variation des compétences en organisation (l'approche socio-économique de l'ISEOR);
  • Les approches décrivant la relation entre compétence, performance au travail et valeur du travail (l'approche basée sur l'indice CREPID);
  • Les instruments de gestion des compétences en milieu de travail (le descriptif de poste, le référentiel de compétences, la grilles de compétence, la pyramide de rémunération);
  • Les méthodes de calcul des coûts et des bénéfices associés à des activités de développement des com-pétences en milieu de travail (le processus ROI de Phillips pour analyser les retombées de formations continues, les méthodes permettant de mesurer la rentabilité des stages).

Modalité d'enseignement

Type : séminaire. Ce cours implique une utilisation intensive des technologies de l'information et de la communication. La personne étudiante doit prévoir l'accès à un micro-ordinateur et à Internet.