COURS // EMB7005 Télécommunications embarquées

• Discipline : Systèmes embarqués

Familiariser l'étudiant avec les systèmes de réseaux embarqués et les réseaux de senseurs, et aux notions de conception d'un réseau embarqué. Représentation et propagation de signaux. Types de canaux, bruit, interférences. Senseurs, transducteurs et interfaces. Détection de source et identification. Communications numériques: communication synchrone et asynchrone, par événements; accès multiple; gestion de flux de données : fiabilité, intégrité, compression; synchronisation. Systèmes de réseaux embarqués : architecture, conception; bus de communication; réseautage et routage; réseaux dirigés par les événements ou par le temps; protocoles pour les systèmes embarqués; capacité d'un réseau de senseurs. Conditions particulières: mobilité; localisation; gestion et optimisation d'énergie.

Modalité d'enseignement

Cours de 3 heures et un laboratoire de 3 heures/semaine. Études de cas.

De 16h00 à 18h00 PK-4365 | Campus de Montréal Laboratoire
De 16h00 à 18h00 PK-4765 | Campus de Montréal Laboratoire
Jeudi Du 7 septembre 2021
De 16h30 à 18h30 PK-4365 | Campus de Montréal Laboratoire
Jeudi Du 7 septembre 2021
De 16h30 à 18h30 PK-4765 | Campus de Montréal Laboratoire

• Cours jumelés: TEL5025 / EMB7005
  • Une seule plage de laboratoire doit être suivie.