COURS // ENV7250 Agriculture urbaine: concepts, enjeux et solutions

• Discipline : Environnement

Ce cours se veut une introduction à l'agriculture urbaine, tout en inscrivant cet apprentissage dans le contexte de l'aménagement urbain et des systèmes alimentaires alternatifs. Le cours donne aux étudiantes et étudiants une trousse à outils théoriques et pratiques (interdisciplinaire et intersectorielle) afin d'appréhender le développement viable de la ville et sa transition écologique. En présentant des cas dans des villes de pays industrialisés et en développement, en mettant sur pied une activité de création et d'intervention, ce cours vise à développer une aptitude à travailler en équipe sur des problématiques environnementales complexes et à approfondir ses bases disciplinaires, tout en s'ouvrant aux autres disciplines. Par sa formule pédagogique, ce cours crée une passerelle entre le monde académique (recherche) et le monde professionnel (intervention) en utilisant des cours magistraux, des visites de terrain, des séminaires et des ateliers.