COURS // ENV7260 Agriculture urbaine : pratique sur le terrain

• Discipline : Environnement

Objectifs

Ce cours vise à étudier les pratiques d'agriculture urbaine sur le terrain, dans une ou plusieurs villes. Premièrement le cours aborde les outils et instruments politiques en planification dont le zonage AU/Alimentaire (UA Food zoning). Deuxièmement le cours se penche sur les mouvements alimentaires aux formes et niveaux d'organisation variés (par ex : le jardinage de guérillas, la justice alimentaire ou le mouvement anti-famine, etc). Troisièmement, le cours s'attarde sur les différentes manières de (re)penser l'agriculture urbaine et de l'intégrer aux pratiques de planification et d'aménagement, notamment par l'urbanisme agricole et alimentaire. Deux aspects de la planification sont analysés et mis de l'avant : la participation citoyenne et l'élaboration/mise en œuvre de politiques municipales en agriculture urbaine. La formule pédagogique comprendra 1) une collecte et une analyse de données (questionnaires, entrevues, géomatique) visant à comparer des villes, et 2) des visites, des entrevues avec des acteurs du terrain et des séminaires d'échanges.

• Éric Duchemin
  • Jean-Philippe Vermette