COURS // ERG7002 Aspects physiologiques du travail humain

• Discipline : Ergonomie

Les objectifs de ce cours sont les suivants: acquérir les connaissances relatives au fonctionnement en milieu de travail des grands systèmes physiologiques (musculo-squelettique, cardiovasculaire et respiratoire, endocrinien, de thermorégulation); apprendre à mesurer ou à évaluer les exigences énergétiques d'une tâche en milieu de travail, notamment les modifications de la circulation sanguine, de la respiration et de la température corporelle; identifier ou définir les situations acceptables quant aux exigences énergétiques. Connaître les principales maladies professionnelles. Développer un esprit critique par l'analyse de la littérature scientifique et révision de notions de base en statistiques.

Revue des grandes fonctions cardiovasculaire et respiratoire, musculaire, endocrinienne, de la thermorégulation, de la production énergétique, de l'apport énergétique et de l'équilibre hydrique en fonction du sexe, de l'âge et des conditions environnementales (froid, chaleur, hypoxie, etc.). Connaissance, application et interprétation des méthodes et outils de mesure de la fréquence cardiaque, de la pression sanguine artérielle, de la ventilation pulmonaire, de la température corporelle, du métabolisme énergétique aérobie et anaérobie, et de l'endurance en situation de travail. Effets de l'entraînement sur les différents facteurs reliés à la capacité et à l'adaptation au travail. Importance de la séquence travail-repos et des rythmes circadiens dans le développement de la fatigue, la récupération et le rendement physique (horaires de travail). Acquérir des notions de base en physio toxicologie. Revue et compréhension des principales maladies professionnelles: troubles musculo-squelettiques, maladies infectieuses, problèmes de santé liés à des agresseurs chimiques et physiques (y compris les nanoparticules), etc. La variabilité des réactions des populations au travail selon l'âge et le sexe sera considérée"

Exposés, démonstrations, laboratoires et cas à résoudre en fonction des thèmes traités. L'étudiant devra compléter l'étude des différents thèmes par une lecture critique de documents reliés aux aspects théoriques ou pratiques.

Conditions d'accès

Être admis au programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2ème cycle).

• Denis Duhalde

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 17h00 à 20h00 SH-3760 | Campus de Montréal Cours magistral

• Les dates des séances en présentiel et à distance seront