COURS // ERG7004 Aspects mentaux du travail humain en ergonomie

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Ergonomie

Objectifs

Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances sur le fonctionnement mental (cognitif et psychique) de l'humain au travail et son analyse dans la perspective ergonomique. Ainsi, les étudiants devraient être en mesure d'identifier et décrire les processus cognitif et psychique mis en jeu lors des activités individuelles et collectives de travail, de cerner les déterminants influençant les prises de décision dans le travail, d'analyser la charge cognitive, affective et psychique, d'analyser les situations d'erreur et de prise de risque et d'étudier les facteurs psychosociaux relatifs aux TMS et aux problèmes de santé mentale occasionnés par le travail.

Sommaire du contenu

L'étude des processus cognitif et psychique traite de différents modèles : comportemental, cognitif, cognition située, cognition distribuée, activité psychique, clinique de l'activité. À partir de ces modèles, les connaissances seront acquises sur les systèmes de représentation et de signification pour l'action, les mémoires, les émotions et affects, la prise d'information, la vigilance et l'attention, les communications, l'activité collective, l'apprentissage et l'acquisition des compétences. L'identification et la description des processus cognitifs et psychique seront acquises par l'apprentissage des méthodes d'observation et de verbalisation. Également, les différentes méthodes d'analyse de la charge cognitive, affective et psychique seront examinées : mesures physiologiques, mesures subjectives, tâche ajoutée, mesure de la performance, approche analytique en termes de régulation et de marge de manoeuvre et méthode de psychodynamique. L'application de ces méthodes sera orientée vers l'intervention sur les facteurs psychosociaux contribuant aux troubles musculo-squelettiques et aux problèmes de santé mentale au travail. Enfin, l'étude de «l'erreur humaine» et de la prise de risque sera abordée relativement aux questions de sécurité. Les situations de travail incluent les différents secteurs de l'économie (manufacture, services personnels, services publiques, etc.).

Modalité d'enseignement

Exposés, lectures dirigées d'articles scientifiques, exercices à partir d'étude de cas en situation et de séances de discussion en groupe.

Conditions d'accès

Être admis au programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2e cycle).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Vanessa Blanchette-Luong
  • Denys Denis
  • Élise Ledoux

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 5 septembre 2024
au 12 décembre 2024
De 16h00 à 19h00 SB-1835 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page