Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Ergonomie

Objectifs

Ce cours se donne en deux parties (deux sessions) et vise à familiariser les étudiants aux différentes étapes d'une intervention ergonomique et à l'usage de divers outils, méthodes et techniques en étant exposés aux réalités des contraintes du terrain. Les étudiants auront à comprendre les fondements de la démarche ergonomique, son approche systémique et son déroulement itératif et en entonnoir. Ils devront être en mesure de situer les techniques, méthodes et outil dans une démarche d'intervention et de créer leurs propres protocoles de recueil de données sur la base de leurs hypothèses. Ils auront à développer des habiletés d'observation et d'analyse ergonomique de l'activité de travail au niveau physique, mental et social. Ils apprendront comment la démarche d'intervention ergonomique peut s'intégrer à un projet de transformation et quelles sont les différentes étapes d'une conduite de projet. Ils se familiariseront également à différents types d'interventions en santé au travail (sensibilisation, mobilisation, accompagnement, etc.) et aux conditions d'intervention de praticiens en santé au travail dans le contexte du réseau de la santé au travail du Québec.

Sommaire du contenu

Dans la partie 1 de ce cours (session automne), les thématiques suivantes sont abordées: modèle de compréhension des situations de travail et modèle du déroulement de l'intervention ergonomique; règles déontologiques; types d'interventions dans le réseau de la santé et sécurité du travail du Québec; prise en compte de la variabilité des populations au travail selon l'âge et le sexe; grilles standards d'identification des risques (analyse critique); analyse de l'activité de travail sur un poste de travail (premier entretien, verbalisation, observation); notions de tâches prescrites et réelles (chroniques d'activité, cycles de travail et variabilité, déterminants, etc.); prise de données anthropométriques (bases de données); représentation visuelle d'un poste de travail (logiciel de dessin de base); familiarisation avec les problèmes liés spécifiquement à la bureautique.

Modalité d'enseignement

Exposés, exercices en classe et prise de mesure dans un milieu de travail. Chaque équipe de deux étudiants procède à l'analyse de l'activité de travail d'une personne dans une entreprise. Cette personne est suivie sur son poste tout au long des deux cours : Démarche ergonomique 1 et 2.

Conditions d'accès

Être admis au programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2e cycle).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 10 décembre 2024
De 16h00 à 19h00 SB-1835 | Campus de Montréal Cours magistral
Retour en haut de page