COURS // ERG7100 Atelier d'intervention ergonomique 1 : processus et contextes

• Discipline : Ergonomie

Ce cours vise à familiariser les étudiants à la description du fonctionnement et à l'analyse du contexte de différents types d'établissements et à les soutenir dans les premières étapes de leur intervention en milieu de travail. Les objectifs sont de : connaître les différents types de fonctionnements des établissements qu'il s'agisse de procédés industriels ou d'organisation de services ; comprendre le langage et les modèles des ingénieurs industriels ; savoir réaliser le portrait d'une entreprise et analyser son contexte d'intervention ; mettre en place un comité de suivi dans une entreprise ; analyser la demande et les attentes d'un milieu de travail et proposer un mandat.

Les différents éléments de contenu du fonctionnement d'un établissement sont : principes de fonctionnement et modes d'organisation du travail et de gestion, principaux systèmes manufacturiers, positionnement sur le marché, évolution technologique, environnement social, réseaux de communication, organisation de la formation et de la conception, types de gestion de la santé et sécurité, caractéristiques de la population (portrait de la diversité), syndicalisation, statuts d'emploi particuliers (ex. sous-traitance), projets d'investissements à venir, etc. Chaque étudiant se situera dans un milieu de travail où il initiera une intervention en ergonomie. Les étudiants sont accompagnés dans la réalisation des premières étapes d'une démarche d'intervention ergonomique (analyse de la demande et des attentes du milieu, mise en place d'un comité de suivi, réalisation de premières investigations, préparation d'un mandat).

Il s'agit d'un cours intensif suivi au cours de la session d'été. Les étudiants sont rencontrés une ou deux fois par semaine soit en 15 périodes de 3 heures du début mai au début juillet (9 semaines). Le cours est présenté sous forme - d'exposés interactifs sur les différents thèmes en grands groupes et - d'activités en petits groupes. Un suivi individuel est également nécessaire pour une définition adéquate du mandat de l'intervention. Chaque étudiant se situe dès le début du cours dans un milieu de travail qui souhaite bénéficier d'une intervention ergonomique. Les étudiants seront présents dans l'entreprise hôte environ une journée par semaine (ou deux demi-journées), pour un total d'environ sept jours pendant la session. Les exposés sont faits en grands groupes, mais ce sont lors des rencontres en petits groupes que les étudiants feront des exercices qui leur permettront de faire le point sur l'avancement de leur intervention et de développer des stratégies d'intervention (4-5 étudiants, maximum 6). Des outils de suivi des interventions (par exemple, journal de bord) seront utilisés afin de faciliter l'encadrement des étudiants par les enseignants et de favoriser la réflexion des étudiants sur le déroulement de leur intervention en milieu de travail.

Conditions d'accès

Être admis dans un programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2e cycle).

[ERG7006 Démarche ergonomique 2]

• Denys Denis