COURS // ERG8502 Pratique réflexive et transfert au milieu de travail II

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Ergonomie

• Poursuivre le développement d'une approche réflexive et critique sur la pratique d'intervention en ergonomie initiée dans le cours [ERG8501 Pratique réflexive et transfert au milieu de travail I];
  • Permettre à l'étudiante, l'étudiant de préparer le transfert de l'ensemble des résultats de son projet d'intervention au milieu de travail et aux acteurs de la prévention et de faire un bilan de son intervention.

Sur la base des informations cumulées sur le déroulement de leur projet d'intervention pendant les cours Ateliers d'intervention ergonomique 1 (ERG7100) et 2 (ERG7200) et 3 (ERG8300), les étudiants sont amenés à réaliser un second bilan réflexif sous la forme d'un retour d'expérience portant sur l'ensemble de leur projet d'intervention. Les étudiants devront procéder à la présentation écrite et orale de leur rapport complet d'intervention à l'intérieur de ce cours. Un travail important sera fait au niveau du développement de leur stratégie communicationnelle afin de faciliter le transfert aux différents représentants de leur milieu d'intervention dans une perspective de changement et d'amélioration continue des situations de travail. Tout en finalisant son projet d'intervention, l'étudiant prépare aussi une communication orale qui sera présentée dans le cadre du Forum annuel sur l'intervention en ergonomie regroupant divers représentants des milieux de travail, des intervenants en ergonomie et en SST et des représentants d'organisations qui emploient des ergonomes.

Le cours est présenté en partie sous forme d'exposés interactifs sur différents thèmes en grands groupes. Les étudiants sont rencontrés une ou deux fois par semaine et les échanges sont l'occasion d'un retour réflexif sur le déroulement de l'intervention et de son évaluation. Le suivi individuel est très important dans ce cours pour accompagner progressivement l'étudiant dans la rédaction d'un rapport détaillé de son projet d'intervention et la préparation de la présentation publique. Après correction, une nouvelle version du rapport d'intervention est remis aux interlocuteurs du milieu de travail.

Conditions d'accès

Être admis à la maîtrise en sciences de l'activité physique, profil professionnel, concentration ergonomie et intervention.

[ERG8501 Pratique réflexive et transfert au milieu de travail I] et [ERG8300 Atelier d'intervention ergonomique 3 : conduite de projets]

• Denys Denis
  • Élise Ledoux