Objectifs
Ce cours prépare à la pratique professionnelle de l'enseignement de l'art dramatique au
préscolaire, au primaire et au secondaire. Comprendre le rôle de l'enseignante, de l'enseignant
spécialisé en art dramatique et situer son action pédagogique au sein de l'établissement
scolaire et plus largement du système éducatif québécois. S'approprier des notions et
démarches propres à la didactique et à la pédagogie de l'art dramatique au primaire et au
secondaire : planification, mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissages et
évaluation. Mobiliser les savoirs et savoir-faire inhérents à l'enseignement des contenus
disciplinaires en tenant compte de la diversité des besoins et intérêts des élèves.
Sommaire du contenu
- Structure du système d'éducation ;
- Cadres réglementaires balisant l'exercice de la profession enseignante : Loi sur l'instruction publique, Régime pédagogique, Conseil d'établissement, Programme de formation de l'école québécoise, Cadre d'évaluation, Référentiel de compétences professionnelles ;
- Compétences, démarches et contenus disciplinaires en art dramatique ;
- Approches et stratégies pédagogiques soutenues par la recherche ;
- Transposition didactique ;
- Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) ;
- Stratégies d'enseignement et d'apprentissage ;
- Stratégies de gestion de classe ;
- Jeux dramatiques et exercices pratiques pour développer des savoirs essentiels et des contenus de formation.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences 1, 2, 3, 4, 8 et 11, telles que présentées
dans le référentiel des compétences pour la profession enseignante (MEQ, 2020).
Modalité d'enseignement
Ce cours est offert en formule intensive au trimestre d'été durant le mois d'août.