COURS // EUR8456 Planification urbaine et dynamiques de la ville

• Discipline : Études urbaines

Ce cours vise l'approfondissement du processus de planification territoriale en lien avec les orientations du développement, les objectifs et les grands enjeux urbains, en incluant la détermination des actions et les mécanismes de suivi. Il lie donc la planification aux intérêts et dynamiques qui se manifestent en milieu urbain et à la gestion territoriale en tant que fonction de plus en plus décentralisée aux instances locales et régionales, composée d'un volet stratégique et d'un volet opérationnel.

• Cycles de vie urbains et mécanismes de structuration de l'espace
  • Réseaux urbains et métropolitains d'appartenance et de référence
  • Cadres institutionnel et fiscal, multiplicité des acteurs et hiérarchisation des intérêts
  • Encadrements sectoriels spécifiques: habitation, transport, biens culturels, environnement, territoire et activités agricoles
  • Méthodes, processus, échelles et instruments de planification: schéma d'aménagement et de développement, plan d'urbanisme et autres plans
  • Planification par projets
  • Processus et instruments de régulation (règlements de zonage et de lotissement, etc.), d'aménagement, d'équipement et d'intervention directe
  • Enjeux territoriaux des dynamiques de redéploiement (commercial, industriel, services professionnels, etc.)
  • Positionnement du territoire dans l'armature de référence, gestion territoriale et mesure des résultats par des indicateurs de performance
  • Dynamiques et enjeux de la planification urbaine au Québec et en Amérique du Nord par rapport à l'Europe et à des groupes de pays émergents

Ce cours comprend des exposés magistraux et des séminaires de discussion.