CodeTitreGradeCrédits
3269Profil avec mémoire Maître ès sciences, M.Sc.45
3268Profil professionnel en aménagement du territoire et en systèmes d'information géographique Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal

Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Profil avec mémoire (code 3269)

Les deux cours suivants (6 crédits) :

De plus le cours suivant pour les étudiants n'ayant pas complété un programme de premier cycle au Québec :

Trois cours parmi les suivants * (9 crédits) :

ou le cours **

Notes :

* Possibilité de choisir deux cours à l'extérieur de cette banque, soit à l'UQAM, notamment en études urbaines, en sciences de la Terre ou en sciences de l'environnement, soit dans une autre université, avec l'accord du tuteur et du responsable du programme.

** Les activités [GEO8735] et [SOC8735] seront données en alternance par les départements de géographie et de sociologie.

Recherche (30 crédits) :

Rédaction du mémoire (27 cr.)

L'étudiant inscrit au profil avec mémoire doit rédiger un mémoire sur un sujet de son choix. Le travail de recherche et le mémoire sont supervisés par un ou deux professeurs. Le directeur du mémoire en titre est toujours un professeur du département. S'il y a codirection, l'autre professeur peut provenir d'un autre département ou d'une autre université. Le mémoire doit refléter une aptitude évidente à la recherche et représenter une contribution originale à la géographie.

Profil professionnel en aménagement du territoire et en systèmes d'information géographique (code 3268)

Les deux cours suivants (6 crédits) :

De plus le cours suivant pour les étudiants n'ayant pas complété un programme de premier cycle au Québec :

Six cours optionnels répartis comme suit (18 crédits) :

Au moins deux cours parmi les suivants :

ou le cours **

**Les activités GEO8735 et SOC8735 seront données en alternance par les départements de géographie et de sociologie.

Au moins deux cours parmi les suivants *** :

*** Cours communs avec le DESS. en systèmes d'information géographique.

Les activités d'application et d'interventions suivantes (21 crédits) :

Note : Compte tenu de la diversité de la banque de cours du programme et des ressources départementales disponibles, divers champs de spécialisation sont possibles pour les étudiants. À titre d'exemples : aménagement des collectivités territoriales, environnements naturels, problèmes de développement du Tiers-monde, didactique de la géographie.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Champs de recherche

Profil recherche :

  • Géographie humaine et culturelle
  • Géomorphologie et géologie du Quaternaire
  • Géographie de l'environnement
  • Aménagement du territoire et le développement régional
  • Cartographie
  • Science de l'information géographique
  • Didactique de la géographie

Profil professionnel :
  • Aménagement du territoire et le développement régional
  • Systèmes d'information géographique

Ouverture à l'international

Les cas d'applications présentés dans de nombreux cours concernent des exemples internationaux et beaucoup d'étudiants effectuent leur maîtrise sur des sujets comprenant une composante internationale, sujets qui impliquent le plus souvent un séjour de terrain à l'étranger.

Particularités

  • Le département de géographie est extrêmement actif en recherche.
  • Il possède des laboratoires de traitements numériques de données géographiques pourvus d'ordinateurs et de périphériques à la fine pointe de la technologie.
  • Une université d'été a été mise sur pied pour les étudiants intéressés par la coopération et le développement international.
  • Enseignement en petits groupes.

Présentation du programme

Intégrant les dimensions multidisciplinaires de la géographie, ce programme amène les étudiants à relever les défis d'ordre spatial et territorial, autant sur les plans local, régional, national et international. La formation rassemble plusieurs outils méthodologiques comme les systèmes d'information géographique, la télédétection et l'analyse spatiale, tout en proposant des solutions qui tiennent compte de la géographie humaine et physique.

Deux cheminements sont offerts aux étudiants. Dans une perspective qui rejoint le questionnement des sciences sociales, le cheminement avec mémoire forme des chercheurs en géographie aptes à analyser l'espace naturel dans les sphères de la géomorphologie, de l'hydrologie, de la biogéographie et de la climatologie, ou le territoire dans ses dimensions culturelles, économiques, politiques ou sociales. Quant au cheminement professionnel, il forme des spécialistes en géographie appliquée afin de trouver des solutions aux problèmes d'aménagement du territoire et de planification spatiale des ressources physiques et humaines et qui développent les outils associés aux systèmes d'information géographique.

Perspectives professionnelles

Agent de recherche, agent de développement local, géomorphologue, spécialiste en évaluation environnementale, en aménagement du territoire, en bassins versants, etc.

Conditions d'admission

Pour le cheminement avec mémoire et le cheminement professionnel en aménagement du territoire et en systèmes d'information géographique :
être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) spécialisé en géographie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent);
ou
être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine, comportant au moins 8 cours de géographie et obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Le candidat titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) comportant moins de 8 cours de géographie et obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourrait être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme (SCAE) et pourront exceptionnellement faire l'objet d'une recommandation d'admission. Une entrevue, de même que la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique, pourraient être exigées.

Très exceptionnellement, les candidats qui ne détiennent pas un baccalauréat (ou l'équivalent) peuvent être admis après étude de leur dossier par le SCAE, à la condition de posséder les connaissances requises, une formation appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans. Une entrevue, de même que la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique, pourraient être exigées.

Capacité d'accueil

Le cheminement avec mémoire n'est pas contingenté. Le cheminement professionnel en aménagement du territoire et en systèmes d'information géographique est contingenté à vingt étudiants.

Connaissance du français

Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit).

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir la capacité de lire des textes rédigés en anglais.

Documents requis

Dans tous les cas, le candidat doit fournir une lettre de motivation avec sa demande d'admission. Pour les candidats au cheminement avec mémoire, la lettre doit présenter le projet de recherche envisagé et identifier un directeur de recherche potentiel.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Laboratoires et sorties sur le terrain Séminaires Travaux d'équipe Présentations orales Conférenciers invités

Objectifs

Le programme de maîtrise en géographie vise à former des personnes habilitées conceptuellement et techniquement à comprendre et à solutionner les problèmes d'ordre spatial et territorial aux échelles locale, régionale, nationale et internationale qui affectent la société, et ce aussi bien sur les plans humain que physique.

Le cheminement avec mémoire vise principalement à former des chercheurs et des spécialistes de la géographie habilités à comprendre les rapports que la société entretient avec l'espace, dans une perspective qui rejoint le questionnement des sciences sociales, à utiliser les méthodes et techniques traditionnelles et de pointe concernant le traitement systématique et informatisé de l'information géographique, à analyser l'espace naturel dans ce que la géomorphologie, l'hydrologie, la biogéographie et la climatologie apportent à sa compréhension.

Le cheminement professionnel en aménagement du territoire et en systèmes d'information géographique vise à former des professionnels de la géographie appliquée habilités à apporter des solutions aux problèmes d'aménagement du territoire et de planification spatiale des ressources physiques et humaines en utilisant les outils associés aux systèmes d'information géographique, ainsi qu'à développer les outils associés aux systèmes d'information géographique dans une perspective d'analyse de l'espace et d'aménagement du territoire.

Organisation des études

Courts offerts de jour et de soir

Stages

  • Le stage en planification et en aménagement du territoire est offert aux personnes inscrites à la maîtrise professionnelle. Il est axé sur l'application des connaissances, des capacités d'analyse et l'utilisation des SIG dans le but de résoudre des problématiques touchant la gestion territoriale ainsi que la planification du développement urbain, régional et rural.
  • Sa durée est de 500 heures, soit l'équivalent de trois mois à temps complet ou de six mois à temps partiel. Un agent de stage du département participe activement à l'identification d'un stage adapté aux préoccupations de l'étudiant.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans

Passerelles

Les titulaires d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en systèmes d'information géographique ou en planification territoriale et développement local qui sont admis à la maîtrise en géographie pourraient se voir reconnaître jusqu'à six crédits de scolarité au profil avec mémoire et jusqu'à neuf crédits au profil professionnel s'ils ont obtenu la note minimale de B+ à chacun des cours qu'ils souhaitent voir reconnaître à la maîtrise.

À l'inverse, certains cours de la maîtrise en géographie pourraient être reconnus au DESS en systèmes d'information géographique ou en planification territoriale et développement local.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, le profil avec mémoire de ce programme est rangé dans la classe B et le profil professionnel en aménagement du territoire et en systèmes d'information géographique dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-05-16

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page