COURS // EUT1112 Praxis I : méthodes d'analyse morphologique et environnementale du milieu urbain

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à familiariser l'étudiante ou l'étudiant aux outils et techniques d'inventaire, d'analyse et de représentation des caractéristiques morphologiques et environnementales d'un quartier urbain et de son évolution. Plus spécifiquement, ce cours permet à l'étudiant de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la compréhension des interrelations entre les divers éléments composant le tissu urbain.

Ce cours mobilise une variété de documents représentant les espaces urbains et le bâti (cartes, photographies aériennes, etc.) et allie apprentissage théorique et production technique de cartes thématiques (maîtrise de bases de données cartographiques, de logiciels de graphisme et des conventions cartographiques). Le cours amène l'étudiant à observer, localiser, décrire et analyser la trame urbaine, les repères géographiques et bâtis, les fonctions urbaines, la densité, les réseaux de transport, les artères et les zones commerciales, l'aménagement et les usages des espaces publics et privés. Sont aussi abordées les notions de risques environnementaux et de paysage.

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

Mardi Du 3 septembre 2024
De 09h30 à 12h30 A-2805 | Campus de Montréal Cours magistral