• Discipline : Études urbaines et touristiques

Objectifs

Le cours vise à décrire et à expliquer l'évolution du phénomène urbain, avec une attention particulière à l'Europe et à l'Amérique du nord. Il vise à développer chez l'étudiante ou l'étudiant une connaissance et une compréhension historique de la ville et à identifier les fondements historiques de l'aménagement et du développement urbain et régional.

Sommaire du contenu

Ce cours aborde l'urbanisation comme conséquence des interactions entre divers groupes sociaux dans des contextes différenciés. Il touche aussi l'émergence de la ville et l'urbanisation préindustrielle, les villes médiévales et la transition au capitalisme en Europe, de même que l'urbanisation industrielle au Québec et en particulier à Montréal. Puis, il aborde l'urbanisation en Amérique latine, en Asie, et en Afrique. Enfin, il aborde les tendances futures de l'urbanisation et la durabilité écologique du phénomène urbain.

• Pierre Barrieau

Jeudi Du 14 janvier 2021