COURS // EUT1151 Dimensions sociales de la ville

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Le cours vise à familiariser l'étudiant avec les principales perspectives théoriques de la sociologie urbaine, les phénomènes sociologiques urbains contemporains et les stratégies d'action déployées par les acteurs sociaux. Le cours vise aussi à développer les capacités d'analyse de de l'étudiant et son regard critique sur les différentes interprétations du phénomène urbain.

Le cours aborde notamment les apports théoriques de l'École de Chicago, des théories critique et du conflit ainsi que du modèle systémique. Aussi, les phénomènes sociologiques urbains contemporains comme la mixité sociale, la gentrification, le genre et les espaces urbains, la pauvreté et l'exclusion sociale, les villes en santé, l'insécurité urbaine, les conflits urbains et les structures de gouvernance communautaire locale y sont présentés. Le cours explore aussi les principales stratégies de développement social et communautaire pour intervenir sur les inégalités sociales, les problèmes sociaux, le sentiment d'appartenance à la communauté locale et la qualité de vie. Il examine finalement des démarches de consultation publique et de mobilisation citoyenne.

La pédagogie du cours consiste en des exposés magistraux, des études de cas et peut comporter des visites de terrain.

• Sophie Paquin

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024