COURS // EUT1161 Dimensions morphologiques et patrimoniales de la ville

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Le cours vise à familiariser l'étudiant avec les dimensions morphologiques et patrimoniales de l'urbain, dans la perspective de la pratique de l'urbanisme. L'étudiant acquiert des connaissances théoriques et des bases analytiques sur la morphologie, lue comme un objet construit (un artefact), et sur le patrimoine urbain, présenté comme une construction sociale (une représentation). Le cours permet aussi de maîtriser l'analyse, la mise en oeuvre d'instruments et d'outils de gestion et la conception de solutions de réadaptation et de réutilisation qui prennent appui sur la densité sémantique du construit et la connaissance des systèmes urbanistiques qui ont, dans le temps, produit des paysages construits originaux, en Occident et au Québec.

Le cours expose l'apparition et l'évolution de l'analyse morphologique et de la consécration patrimoniale d'ensembles urbains, depuis les lendemains de la Deuxième Guerre mondiale. L'on y aborde sous quel angle et par quelles manières les approches morphologiques et patrimoniales peuvent faire de l'urbain un révélateur de cultures profondes (figures d'occupation du sol, habiter) qui forgent des identités locales, régionales ou nationales. La notion de rente foncière et son incidence sur la forme urbaine seront aussi abordées, tenant compte de la dichotomie centre-périphérie. Le cours présente des cas de l'ensemble du Québec, des exemples comparables à travers le monde ; il est accompagné d'un minimum de trois excursions sur le terrain.

Des excursions sur le terrain sont prévues en complément de l'enseignement magistral en classe.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral