COURS // EUT1165 Gestion et valorisation du patrimoine urbain

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Objectifs

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les modes de gestion et de mise en valeur d'un bien patrimonial immobilier. Il permet de comprendre les systèmes qui l'encadrent et de concevoir de nouvelles solutions de « mises en patrimoine », surtout à une échelle locale et au-delà des modèles de gestion et de valorisation existants. Le cours invite ainsi l'étudiant à réfléchir sur des moyens innovants d'assurer la pérennité du patrimoine en l'inscrivant dans un nouveau cycle d'utilisation, bien au-delà des seules valeurs d'existence.

Sommaire du contenu

Le cours explore, à partir de cas concrets du Québec et d'ailleurs dans le monde, tant en situation métropolitaine qu'hors des grands centres, l'évaluation patrimoniale, l'encadrement légal et règlementaire, les régimes de propriété, la fiscalité et les programmes de subvention et les différents modes de mise en valeur. On y présente les enjeux de la valorisation et les choix qu'elle sous-tend.

Modalité d'enseignement

Le cours en classe s'accompagne de présentations par des invités engagés dans des projets du milieu, notamment à l'occasion de visites sur le terrain.

• Lyne Bernier

Mardi Du 14 janvier 2021