COURS // EUT1166 Le patrimoine urbain dans le monde

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les fondements, la genèse et les différentes approches de la notion de patrimoine urbain dans le monde. Il permet d'acquérir des connaissances théoriques sur les grands principes de la conservation de milieux urbains dans des contextes sociaux, économiques ou politiques variés. Il permet ainsi à l'étudiant de maîtriser la spécificité du patrimoine urbain en tant que création culturelle et d'interroger sous cet angle le concept d'authenticité pour prendre en compte des usages et des savoir-faire extra-occidentaux.

Le cours aborde l'apparition de la notion de patrimoine urbain en Italie, son extension au lendemain de la guerre et l'évolution des approches de valorisation de l'existant qui ont introduit des principes de continuité urbaine dans des projets nouveaux. Le cours traite aussi de la dénonciation de l'eurocentrisme et de l'obsolescence du monument historique. On y survole les grands projets internationaux de sauvegarde du patrimoine des années 1950 et 1960, en Égypte, en Italie et au Pakistan entre autres, puis les enjeux de l'internationalisation du patrimoine urbain dans la foulée de la Convention pour la protection du patrimoine culturel et naturel mondial de l'UNESCO, puis de la diffusion du patrimoine « immatériel ».