COURS // EUT1171 Dimensions écologiques de la ville

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à développer chez l'étudiant les connaissances et les réflexions nécessaires à l'intégration de l'écologie et du développement durable dans les pratiques d'aménagement et de gestion du territoire. Plus spécifiquement, le cours permet à l'étudiant de découvrir l'écologie urbaine, d'être en mesure d'identifier les enjeux écologiques relatifs à la pratique de l'urbanisme, d'avoir un regard critique sur les interventions dites écologiques et de proposer des stratégies tenant compte des impacts environnementaux.

Le cours aborde les concepts clés de l'écologie en milieu urbain, comme la biodiversité, l'écosystème, le corridor écologique, les cycles de la nature, les services écologiques, les îlots de chaleur et les changements globaux. Le cours traite aussi des liens complexes entre l'écologie et la société à travers des études sur les inégalités environnementales et d'autres phénomènes socio-écologiques. Puis, le cours se penche sur l'application de ces concepts dans la gestion de l'eau, l'aménagement des espaces verts, la forme urbaine et la mobilité. Enfin, le cours s'attarde aux cadres législatifs et règlementaires, aux organismes responsables de la gouvernance en environnement urbain, aux certifications dites écologiques et vertes et aux nouvelles méthodes d'aménagement et de design urbain intégrant l'écologie.

• Paul Emile Tchinda

Mardi Du 8 janvier 2024