COURS // EUT3118 Praxis II: méthodes d'interprétation des données en recherche urbaine

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Objectifs

Ce cours vise à former l'étudiant aux méthodes de recherche en urbanisme et en études urbaines. Il s'agit de l'initier à un processus de recherche qui va de l'élaboration d'une problématique à la recommandation d'actions en passant par l'analyse et l'interprétation de données quantitatives.

Sommaire du contenu

Le cours aborde le processus de recherche scientifique incluant les analyses descriptives, les analyses inférentielles bi-variées et multi-variées et les méthodes de visualisation de données. L'étudiante ou l'étudiant apprend aussi les techniques d'échantillonnage, la confection d'instruments de recherche, la préparation d'enquêtes de terrain, la cueillette et la gestion des données. Puis, à l'aide d'un logiciel de traitement de données statistiques, l'étudiante ou l'étudiant est appelé à explorer des enjeux urbains à partir de données.

Modalité d'enseignement

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

Préalables académiques

• [EUT1117 Praxis I: méthodes d'analyse de la population et du logement en milieu urbain]

• Ralph Christian Maloumby Baka

Lundi Du 3 septembre 2019