COURS // EUT5505 La nourriture et le mangeur

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Le cours a pour objectifs de permettre aux étudiants de connaître les facteurs impliqués dans la formation des goûts, attitudes et comportement de tout mangeur. À partir des études en anthropologie, sociologie et psychologie, il s'agit d'analyser l'acte alimentaire et les multiples plaisirs de manger dans une approche biopsychosociale et culturelle. Sur la base des déterminants biologiques de l'espèce humaine, les fonctions sociales, identitaires, symboliques, affectives, sensorielles du lien à la nourriture seront étudiées de façon à ce que les étudiants puissent explorer leur propre relation avec les aliments et mieux comprendre les motivations de leur clientèle actuelle et future. Le contexte de la modernité alimentaire et de ses répercussions sur la santé sera discuté pour expliquer pourquoi la confusion, l'anxiété, l'ambivalence et la culpabilité perturbent de nombreux consommateurs. De nos jours, comment encourager les plaisirs du goût, du bien être, de la convivialité, de la culture culinaire ?

Mercredi Du 6 janvier 2020
au 26 avril 2020