COURS // FEM1000 Introduction à la pensée féministe

• Discipline : Études féministes

À travers des écrits classiques de la pensée féministe, ce cours d'initiation présente les connaissances théoriques de base pour comprendre le pluralisme du féminisme contemporain ainsi que son historicité. Il considère deux périodes clés de l'histoire des idées féministes: la première, de Christine de Pisan à Simone de Beauvoir, qui privilégie les droits individuels des femmes; et la deuxième vague, caractérisée par le mouvement de libération et l'organisation collective des femmes. Ce cours s'articule autour de quatre grands axes: la dimension historique, l'étude des rapports sociaux de sexe, les représentations du féminin, le corps et l'identité de genre.

• Mariève Maréchal

Lundi Du 7 septembre 2021