COURS // FEM5050 Atelier synthèse en études féministes

• Discipline : Études féministes

• Développer une compréhension des différentes postures féministes actuelles et s'y situer à travers une démarche à la fois individuelle et collective;
  • Regrouper et évaluer les connaissances, compétences et expériences développées en recherches et études féministes par des démarches épistémologique, théorique, méthodologique et pratique;
  • Mettre en commun et actualiser les pensées, expressions et pratiques féministes en tenant compte des apports, des alliances et des tensions qui les animent;
  • Élaborer différentes productions dans une approche pluridisciplinaires en recherches et études féministes.

Ce cours vise à synthétiser et à discuter des enjeux qui traversent les mouvements en recherches et en études féministes, ainsi que de permettre une réflexion critique des différents apports acquis durant les cours suivis en études féministes, c'est-à-dire comment les analyses féministes ont permis de développer des connaissances, des approches, des attitudes et des méthodes dans le parcours en études féministes. Ce cours vise l'acquisition et la consolidation de connaissances (savoir) et de méthodes d'analyse (savoir-faire) relatifs aux différentes dynamiques des recherches et études féministes. Pour ceci, chaque personne inscrite sera invitée à cerner ses expériences et positions personnelles (savoir-être) en tant qu'individu, citoyen.ne ou féministe. Ce cours-atelier est obligatoire pour les personnes inscrites à la concentration en études féministes au 1er cycle (F002). Il est généralement suivi à la fin du baccalauréat.

Atelier

• Rébecca Beauvais

Jeudi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024