COURS // FIN8611 Théories avancées de portefeuille

• Discipline : Finance

Objectifs

Ce cours vise à familiariser l'étudiant(e) avec les concepts fondamentaux de l'évaluation des actifs financiers, de la théorie financière et des techniques à maîtriser pour exercer les métiers de la gestion de portefeuille.

Sommaire du contenu

Une emphase particulière est mise sur la théorie moderne de portefeuille dans un cadre mathématique rigoureux et d'une manière critique. Les thèmes suivants sont abordés : les méthodes avancées d'optimisation de portefeuille, la gestion de portefeuille dans le contexte de l'efficience des marchés, la simulation de portefeuille, la construction d'indices, la place de la gestion passive versus la gestion active, les bêtas intelligents, et les problématiques liées aux placements alternatifs, notamment les fonds de couverture et les placements privés. Cours offerts à la salle des marchés.

Modalité d'enseignement

Cours avec séances de laboratoire.

• Mohamed Mnasri

Mardi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021

• Inscription par votre direction de programme

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.

• Mohamed Mnasri

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021

• Attention, cours équivalent au FIN8510 (passerelle 3842)
  • Inscription par votre direction de programme