CodeTitreGradeCrédits
3783Concentration mathématiques fondamentales Maître ès sciences, M.Sc.45
3784Concentration statistique Maître ès sciences, M.Sc.45
3785Concentration informatique mathématique Maître ès sciences, M.Sc.45
3789Concentration Didactique des mathématiques Maître ès sciences, M.Sc.45
1512Concentration mathématiques actuarielles et financières Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans

Temps partiel : 4 ans
Montréal

Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Concentration en mathématiques fondamentales (code 3783)

Six cours siglés MAT, INF ou BIF, choisis parmi les cours offerts, dont au moins quatre dans le Bloc A. L'étudiant doit rédiger un mémoire de 27 crédits sur un sujet de son choix en mathématiques fondamentales.

Concentration en informatique mathématique (code 3785)

Six cours siglés MAT, INF ou BIF, choisis parmi les cours offerts, dont au moins quatre dans le Bloc C; les cours [INF7341] et [INF7440] sont fortement recommandés. L'étudiant doit rédiger un mémoire de 27 crédits sur un sujet de son choix en informatique mathématique.

Concentration en statistique (code 3784)

L'étudiant doit choisir parmi les deux profils suivants :

- Profil A : Maîtrise avec mémoire

- Profil B : Maîtrise avec rapport de stage

Dans les deux profils, les cours [MAT8185] et [MAT8186] sont fortement recommandés; le cours [STT3200] est recommandé comme préalable de [MAT8185].

Profil A : Maîtrise avec mémoire

Six cours siglés MAT, INF ou BIF, choisis parmi les cours offerts, dont au moins quatre dans le Bloc B. L'étudiant doit rédiger un mémoire de 27 crédits sur un sujet de son choix en statistique.

Profil B : Maîtrise avec rapport de stage

Un cours obligatoire (3 cr.) :

Six crédits parmi les cours suivants (6cr.) :

Trois cours choisis dans le Bloc B (9cr.)

Deux cours siglés MAT, INF, BIF ou BIO avec l'approbation de la direction du programme (6cr.)

Bloc stage et rapport de stage (21cr.) :

Bloc A

Bloc B

Bloc C

Bloc D

Concentration en mathématiques actuarielles et financières (code 1512)

Profil A, avec mémoire de recherche :

Six cours (18 cr.) siglés ECO, FIN ou MAT, choisis parmi les cours offerts, dont au moins trois cours de la liste E, au moins un cours siglé FIN de la liste F et au plus trois cours de la liste F.

Mémoire de recherche (27 cr.)

L'étudiant doit rédiger un mémoire de recherche de 27 crédits sur un sujet de son choix en mathématiques actuarielles et financières.

Profil B, avec rapport de recherche :

Dix cours (30 cr.) siglés ECO, FIN ou MAT, choisis parmi les cours offerts, dont au moins cinq cours de la liste E, au moins deux cours siglés FIN de la liste F et au plus cinq cours de la liste F.

Rapport de recherche (15 cr.)

L'étudiant doit rédiger un rapport de recherche de 15 crédits sur un sujet de son choix en mathématiques actuarielles et financières.

LISTE E :

LISTE F :

Concentration en didactiques des mathématiques

L'étudiant doit choisir parmi les deux profils suivants :

Profil A : Maîtrise avec rapport de recherche

Profil B : Maîtrise avec mémoire de recherche

Les étudiants du profil A feront trente crédits de cours (dix cours) et un rapport de recherche de 15 crédits.

Les étudiants du profil B feront 21 crédits de cours (sept cours) et un mémoire de 24 crédits.

Les étudiants des deux profils feront deux des cours obligatoires communs :

Les étudiants n'ayant pas d'expérience d'intervention dans le milieu scolaire prendront le cours/stage :

Les autres cours des deux profils seront choisis parmi les suivants :

Problématiques scolaires

Didactique

Mathématiques

Stage

Sur approbation de son directeur de recherche, l'étudiant pourra inclure dans ses cours des cours de tout autre programme de deuxième cycle (3cr.).

Rapport de recherche (15cr.)

L'étudiant doit rédiger un mémoire sur un sujet en didactique des mathématiques. Le mémoire que l'étudiant dépose doit témoigner de son aptitude à la recherche : maîtrise de méthodologies de recherche en didactique, capacité d'analyser des données, présentation des résultats dans un language clair respectant les règles en vigueur.

Mémoire de recherche (24cr.)

L'étudiant doit rédiger un mémoire sur un sujet en didactique des mathématiques. Le mémoire que l'étudiant dépose doit témoigner de son aptitude à la recherche : maîtrise de méthodologies de recherche en didactique, capacité d'analyser des données, présentation des résultats dans un language clair respectant les règles en vigueur.

Ouverture à l'international

Possibilité de suivre un programme d'échanges à l'international.

Particularités

  • Choix de 5 concentrations avec mention sur le diplôme: mathématiques fondamentales, statistiques, informatique mathématique, didactique et mathématiques actuarielles et financières.
  • Plusieurs unités de recherche de notoriété internationale : Chaire de recherche du Canada, Chaire UNESCO, centres de recherche et groupes de recherche facultaires.

Présentation du programme

Point d'entrée vers une nouvelle compréhension du monde, la maîtrise en mathématiques assure une formation générale centrée sur la rigueur, l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir des modèles quantitatifs. Elle prépare ses finissants pour le marché du travail ou pour des études de troisième cycle, que ce soit par une recherche théorique originale, un stage pratique, l'élaboration de nouveaux outils ou une synthèse d'articles scientifiques.

Le Département de mathématiques possède une expertise reconnue dans plusieurs domaines, dont l'actuariat, la géométrie, la didactique et la modélisation des mathématiques appliquées. À la fin de leurs études, les diplômés exercent des professions variées comme mathématicien, statisticien, enseignant, chercheur, consultant ou analyste.

Perspectives professionnelles

  • Mathématicien
  • Statisticien
  • Professeur
  • Consultant
  • Analyste

Conditions d'admission

Concentration en mathématiques fondamentales (code 3783)
Concentration en statistique (code 3784)
Concentration en informatique mathématique (code 3785)
Concentration en mathématiques actuarielles et financières (code 1512)

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en mathématiques ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission. 

Concentration en didactique des mathématiques (code 3789)

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en enseignement secondaire avec les mathématiques comme matière principale ou d'un baccalauréat en mathématiques comprenant au moins six crédits en didactique des mathématiques ou l'équivalent. Il doit avoir réussi ce programme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Exceptionnellement, le candidat qui a obtenu son baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, peut être admis après étude de son dossier.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Travaux individuels Présentations orales Travaux d'équipe Conférenciers invitées Séminaires Études de cas

Objectifs

Concentration en mathématiques fondamentales (code 3783)
Concentration en statistique (code 3784)
Concentration en informatique mathématique (code 3785)

Ce programme de deuxième cycle vise à préparer ses finissants pour le marché du travail ou pour un travail de recherche plus approfondi, dans le cadre d'un diplôme de troisième cycle (doctorat). Il accueille les finissants de baccalauréat en mathématiques, à qui il permet, selon leur choix, une ouverture vers des domaines plus appliqués, comme la statistique, l'informatique et les mathématiques actuarielles et financières ainsi que vers plusieurs domaines des mathématiques fondamentales, dans lesquels notre département possède une expertise de premier rang.

La formation offerte consiste en un programme de cours, ainsi qu'un apprentissage du travail indépendant. L'étudiant aura à rédiger un mémoire (concentrations codes 3783, 3784 profil A, 3785, 1512 profil A), un rapport de stage (concentration code 3784 profil B), ou un rapport de recherche, à contenu appliqué et pluridisciplinaire (concentration code 1512). Avant la rédaction proprement dite, à partir de plusieurs publications de recherche, l'étudiant aura à assimiler des notions et des outils d'un domaine spécialisé. Finalement, sous la direction d'un professeur, l'étudiant aura le choix d'effectuer une synthèse d'articles, de développer une nouvelle méthodologie ou de nouveaux outils (de statistique ou d'informatique), de présenter en détails un problème étudié durant un stage (concentration code 3784 profil B), ou de se concentrer sur une recherche théorique originale.

Concentration en didactique des mathématiques (code 3789)
Le but du programme de maîtrise en mathématiques concentration en didactique est double. Il vise, d'une part, à spécialiser, en lien avec des problématiques spécifiques issues du milieu scolaire, des professionnels du domaine de l'éducation et, d'autre part, à former de futurs chercheurs. Il permet aux intervenants (enseignants en exercice, conseillers pédagogiques, autres intervenants, futurs chercheurs...) d'approfondir leurs connaissances en didactique des mathématiques et de développer leurs habiletés d'analyse en ce domaine, dans une perspective d'intervention éclairée en enseignement des mathématiques (profil A) ou de production de connaissances par la recherche en didactique (profil B).

Deux profils sont offerts :
- Le profil A, maîtrise avec rapport de recherche  s'articule sur des préoccupations issues du milieu scolaire et vise à permettre à un professionnel de l'intervention pédagogique de se spécialiser dans le champ de la didactique des mathématiques. En retour, celui-ci pourra alors agir en tant que personne-ressource dans le milieu scolaire. Cet intervenant éclairé sera appelé, en lien avec un problème issu de son milieu, à s'approprier des données de recherches et à travailler à l'élaboration d'interventions significatives pour le milieu. Ce profil permet d'enrichir et d'approfondir des connaissances sur un sujet et de développer des habiletés d'analyse de pratiques pédagogiques diverses.

- Le profil B, maîtrise avec mémoire de recherche  vise à initier un individu à la recherche en didactique des mathématiques et pourra lui permettre d'envisager l'accès aux études de troisième cycle. Ce profil permet d'acquérir des connaissances organisées autour d'un sujet, de développer des habitudes personnelles de travail soutenu ainsi que des capacités d'analyse, tout en se familiarisant avec le travail bibliographique et d'autres techniques de communication scientifique.

Concentration en mathématiques actuarielles et financières (1512)
L'objectif de la concentration en mathématiques actuarielles et financières est de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les outils mathématiques de pointe nécessaires à la modélisation, l'évaluation et la gestion de produits d'assurance complexes. À l'issue du programme, l'étudiant pourra devenir un professionnel de l'actuariat ou de la finance mathématique ¿uvrant au sein d'équipes de gestion des risques, de développement de produits et de tarification des risques.

La concentration offre une formation polyvalente axée sur les aspects modernes de l'actuariat (tels que les modèles de tarification avancée, les fonds distincts, les catastrophes naturelles et les risques extrêmes, les mesures de solvabilité ou le vieillissement de la population) et de la finance (tels que l'évaluation et la gestion d'options exotiques, les modèles stochastiques pour les risques de marché, de crédit et de taux d'intérêt).

Deux profils sont offerts, soit le profil avec mémoire de recherche et le profil avec rapport de recherche (deux profils possibles) :
- Le profil avec mémoire de recherche  composé de 6 cours et d'un mémoire de recherche (27 crédits), permet à l'étudiant de se spécialiser et d'approfondir davantage ses connaissances dans un créneau particulier. Ce profil prépare rigoureusement l'étudiant à la recherche scientifique et peut également permettre à l'étudiant d'accéder à des études de troisième cycle.

- Le profil avec rapport de recherche  composé de 10 cours et d'un rapport de recherche (15 crédits), vise à offrir une culture scientifique plus large en actuariat et en finance avec quatre cours supplémentaires, en plus d'une initiation à la recherche dans un domaine précis.

Organisation des études

Cours offerts de jour pour les concentrations : mathématiques fondamentales, statistique, informatique mathématique, mathématiques financières. Cours offerts de soir pour la concentration en didactique.

Règlements pédagogiques particuliers

[MAT8286 Rapport de stage] : La durée de cette activité devra correspondre à 16 semaines à temps plein ou l'équivalent à temps à temps partiel dans le milieu de stage. La recherche du milieu de stage revient à l'étudiant, sous la supervision de son directeur. Le stage peut être rémunéré ou non. Durant son stage, l'étudiant est tenu de rencontrer régulièrement son directeur de recherche impliqué dans la supervision du stage. À la fin de son stage, l'étudiant aura à faire une présentation orale de ses analyses. L'échec au stage entraîne l'exclusion du programme. En cas d'abandon du stage, ce dernier pourra être repris, seulement une fois. Le stage est noté succès ou échec.

Stages

  • Stage en statistiques appliquées ou stage de recherche.
  • À la concentration en mathématique, l'étudiant peut choisir le profil avec stage et rapport de stage.
  • L'étudiant doit trouver son stage et son superviseur.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations «statistique», «informatique mathématique», «didactique des mathématiques» et «mathématiques financières» figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessous ne peuvent pas être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-01-28

Retour en haut de page