COURS // FPE4510 Évaluation des apprentissages au primaire

• Discipline : Fondements et pédagogie

• Valeurs, orientations et principes qui doivent guider l'évaluation des apprentissages.
  • Fondements scientifiques de l'évaluation des apprentissages.
  • Objectivité, fidélité, validité. Instruments d'évaluation et servant à l'évaluation.
  • Structuration d'une unité d'apprentissage de compétences disciplinaires: contenu, objectifs ou habiletés.
  • Rédaction de tâches d'évaluation et banque d'items.
  • Mise au point d'un instrument de mesure (examen, grille d'observation, de correction, d'appréciation, de notation, etc.) dans le champ disciplinaire de l'étudiant.
  • Expérimentation en milieu scolaire; analyses et interprétation critériée et/ou normative dans un contexte d'évaluation formative ou sommative.
  • Évaluation et portfolio.
  • Résultats d'évaluation et limites.
  • Actions ou décisions devant résulter de l'évaluation des apprentissages; intégration à l'enseignement.
  • Notation, communication des résultats et bulletins scolaires.
  • Utilisation de micro-ordinateur et de logiciels dédiés pour supporter la démarche d'évaluation.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne en laboratoire de micro-informatique pour 9 des 45 heures de cours et nécessite en plus 10 autres heures de travaux pratiques en laboratoire. Toutes les heures de laboratoire sont encadrées.

• Isabelle Cousineau

Jeudi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• cohorte 2018

• Ibrahima Sakho

Jeudi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• cohorte 2018

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.