COURS // FPE7003 La gestion de la diversité en milieu scolaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Description

Préparer les gestionnaires scolaires à jouer leur rôle de manière efficace en contexte de diversité. Ce cours permettra de dégager et d'analyser les diverses problématiques liées à la diversité des clientèles présentes dans l'environnement scolaire. Faire en sorte que les gestionnaires soient mieux outillés dans leur processus de prise de décision par une meilleure connaissance des cultures, des pratiques et des coutumes des personnes présentes dans l'environnement scolaire.

  • Études et analyses de modèles favorisant l'intégration des jeunes issus de l'immigration.
  • Connaissances approfondies des us et coutumes des personnes travaillant et fréquentant l'école.
  • La diversité est abordée d'un point de vue global et inclusif, en mettant l'accent sur l'altérité.
  • Contenu complémentaire à déterminer avec les partenaires: Approches psychosociales.
  • Identification des caractéristiques des clientèles scolaires (Diversité).
  • Cerner les éléments favorisant la communication interculturelle.
  • Analyser la diversité organisationnelle.
  • Recherche et identification de modèles d'analyse en contexte de diversité.
  • Analyser la complexité, la mouvance introduites par la diversité des clientèles scolaires. Etc.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Mélissa Bissonnette

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Modalités d'enseignement : synchrone et asynchrone
  • Première séance (mardi 3 septembre) en mode synchrone.

Enseignant

  • Mélissa Bissonnette

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Modalités d'enseignement : synchrone et asynchrone
  • Première séance, mercredi 4 septembre, en mode synchrone

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours à distance synchrone et asynchrone
  • Premier cours synchrone
Retour en haut de page