COURS // FPE7003 La gestion de la diversité en milieu scolaire

• Discipline : Fondements et pédagogie

Préparer les gestionnaires scolaires à jouer leur rôle de manière efficace en contexte de diversité. Ce cours permettra de dégager et d'analyser les diverses problématiques liées à la diversité des clientèles présentes dans l'environnement scolaire. Faire en sorte que les gestionnaires soient mieux outillés dans leur processus de prise de décision par une meilleure connaissance des cultures, des pratiques et des coutumes des personnes présentes dans l'environnement scolaire.

• Études et analyses de modèles favorisant l'intégration des jeunes issus de l'immigration.
  • Connaissances approfondies des us et coutumes des personnes travaillant et fréquentant l'école.
  • La diversité est abordée d'un point de vue global et inclusif, en mettant l'accent sur l'altérité.
  • Contenu complémentaire à déterminer avec les partenaires: Approches psychosociales.
  • Identification des caractéristiques des clientèles scolaires (Diversité).
  • Cerner les éléments favorisant la communication interculturelle.
  • Analyser la diversité organisationnelle.
  • Recherche et identification de modèles d'analyse en contexte de diversité.
  • Analyser la complexité, la mouvance introduites par la diversité des clientèles scolaires. Etc.

• Mélissa Bissonnette

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021

• Cours enseigné entièrement en ligne(synchrone et asynchrone)
  • Première séance (mardi 7 septembre) en mode synchrone.

• Mélissa Bissonnette

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cours en présentiel ainsi qu'à partir d'un logiciel
  • webconférence (ZOOM)