COURS // FPE7021 Gestion du climat organisationnel et des conflits en éducation

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours vise l'appropriation des différents types de climat en éducation et des dimensions sous-jacentes relatives à l'autorité, à la considération, au sentiment de justice, etc.

Sommaire du contenu

Définition du climat organisationnel. Étude et analyse de différents climats organisationnels en éducation et de leurs effets sur les établissements d'enseignement et sur la réussite éducative. Identification des conditions essentielles à l'établissement d'un climat organisationnel propice à la mobilisation, à l'engagement et à l'apprentissage organisationnel en éducation. Problématiques rencontrées en milieux éducatifs, malentendus, conflits, employés difficiles. Identification des sources et des impacts d'un mauvais climat organisationnel sur les établissements d'enseignement.

Modalité d'enseignement

Présentation d'exposés, suggestions de lecture, étude de cas, discussion de groupe, présentations, travaux d'équipes et travaux individuels écrits. Cours pouvant être offert le soir sur semaine et le jour le samedi.

Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.

• Mélissa Bissonnette
  • France Gravelle