COURS // FPE7901 Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Les étudiantes, étudiants seront amenés à prendre connaissance de diverses conceptions de la science et de la recherche en matière d'éducation ou de formation, à maîtriser la terminologie propre à la recherche, à associer différentes méthodologies respectivement aux différents types de recherches privilégiés en sciences de l'éducation et aux critères de scientificité correspondants, à approfondir la planification et le processus de recherche en sciences de l'éducation, à développer une vue d'ensemble sur les aspects concrets de l'opérationnalisation d'une recherche et à connaître les principes et les pratiques éthiques qui s'appliquent en recherche.
Sommaire du contenu
Rudiments d'épistémologie: objets de recherche et domaine des sciences de l'éducation, caractère scientifique de la recherche en éducation, jugement par les pairs. Repérage, recension, traitement, exploitation et critique des écrits de recherche en éducation ou formation. Démarche générale et composantes d'une recherche en sciences de l'éducation. Conception, caractéristiques et composantes d'une problématique de recherche, du cadre théorique ou du cadre conceptuel et de la méthodologie. Diversité des approches de recherche privilégiées en sciences de l'éducation (recherche théorique ou spéculative, empirique, fondamentale, appliquée, R&D, qualitative, quantitative, multiméthodologique, évaluative, recherche-action, etc.). Sources de données : population et individu ou corpus, types d'échantillonnages et production et nature des échantillons. Survol de stratégies et techniques de recherche pour l'approche quantitative et pour l'approche qualitative et aperçu sur le traitement et l'analyse des données quantitatives et des données qualitatives. Survol des techniques, des instruments et des analyses pour des données d'observation directe. Utilité et utilisation des résultats de recherche en éducation ou formation. Moyens à prendre pour respecter les règles de l'éthique dans les recherches en éducation.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux et ateliers pratiques suivis de plénières. Les étudiants mettront au point une stratégie de recherche et utiliseront des outils de recherche en lien avec leur intérêt de recherche ou leur pratique professionnelle en éducation.
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | A-2635 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |