COURS // FPT2530 Méthodes de formation professionnelle et technique

• Discipline : Formation professionnelle et technique

L'objectif général du cours est d'explorer une variété de méthodes de formation à un métier ou une technique, d'en cerner suffisamment les caractéristiques pour être capable de les sélectionner, de les combiner et de les adapter de façon souple et créative en fonction des clientèles jeunes ou adultes à desservir, des savoirs à faire acquérir, des modes d'organisation de la classe ou de l'atelier ainsi que des ressources et contraintes du milieu d'intervention. Inventaire et typologie des méthodes de formation, identification des techniques de soutien aux méthodes, étude comparative des avantages et limites en regard des secteurs de formation: secteur général, professionnel et technique et des lieux de formation: milieu scolaire, milieu de travail. Regard rétrospectif et prospectif sur les méthodes privilégiées de formation à son métier ou à sa technique spécifique.

• Annie Dubeau
  • Marcelle Parr