COURS // FPT2831 Laboratoire d'enseignement

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Formation professionnelle et technique

Ce cours pratique vise à développer chez l'étudiant la maîtrise d'habiletés pédagogiques propres à susciter des apprentissages significatifs chez les élèves, ainsi que la capacité d'analyse de ses propres comportements pédagogiques. Les habiletés pédagogiques mises en pratique sont choisies principalement parmi les suivantes : mise en situation, interrogation, silence, valorisation, exploitation des réponses des élèves, variation de stimuli, expérimentation, objectivation, réinvestissement, etc. Elles sont déterminées en fonction des situations vécues en classe ou dans la pratique d'enseignement. De façon à assurer que les situations mises en pratique soient en accord avec les programmes de formation, ceux-ci sont aussi étudiés au regard de leurs domaines de formation, des compétences visées et de l'intégration des apprentissages. La mise en pratique d'habiletés pédagogiques se fait selon la méthode du microrenseignement, c'est-à-dire de façon progressive et systématique dans le cadre d'activités d'apprentissage se déroulant en petits groupes d'étudiants pour fins d'observation, d'analyse et de rétroaction par les pairs.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne en laboratoire et nécessite, pour chaque heure de cours, une heure encadrée en laboratoire.

Ce cours est donné en présentiel.

• Inscription par votre direction de programme