COURS // FPT7757 L'analyse ergonomique au service de la formation professionnelle

Les objectifs du cours sont de travailler les liens entre analyse ergonomique du travail et formation, et d'engager l'étudiante et l'étudiant dans une démarche de conception de formation critique et réflexive, individuelle et collective, qui va au-delà de l'analyse des tâches et des opérations. Les activités permettront d'apprendre à développer ou à situer son approche de formation à partir de son expérience de stage ou à partir de son expérience professionnelle pertinente et à caractériser les dispositifs de formation en fonction du modèle ergonomique, à situer la place de ce modèle dans l'ingénierie de formation, à effectuer une analyse différenciée selon les besoins de sous-groupes de formés, à repérer les écarts entre l'activité souhaitée et l'activité réelle, et à favoriser l'adéquation entre le dispositif de formation / la situation d'apprentissage / la situation de travail. Types d'application de l'analyse ergonomique de l'activité de travail appliquée au domaine de la formation professionnelle : outil pour la formation ou objet de la formation; éléments des dispositifs, des modalités et des outils de formation visés; démarches, méthodes et dimensions de l'analyse (caractéristiques des individus concernés, des dispositifs de formation formels et informels), concepts ergonomiques pertinents (activité de travail, déterminants, variabilité interne et externe, écarts entre prescrit et réel, impacts sur les formés et les formateurs).

Présentations interactives des connaissances pertinentes, exploration, guide de connaissances complémentaires, lectures individuelles, échanges collectifs, exercices pratiques à l'aide de cas d'intervention et de recherche, travaux pratiques individuels et en équipes, collecte et analyse de données et projets d'intervention.