• Discipline : Géographie

Ce cours vise l'acquisition de connaissances de base sur les facteurs dynamiques qui influencent l'organisation des végétaux du Globe selon différents niveaux de perception. La compréhension du paysage naturel est abordée suivant une approche écosystémique. Le cours aborde d'abord les notions d'échelle ainsi que la méthodologie de l'approche écosystémique. Sont ensuite étudiés: - l'organisation générale de la biosphère et la répartition des grandes zones bioclimatiques; - les facteurs biotiques et abiotiques du milieu et leur action sur les végétaux; - les notions de pédogénèse; - le rôle du climat dans la répartition des êtres vivants; - la biogéographie historique; - la structure et l'organisation des peuplements et des biocénoses; - l'écologie des peuplements végétaux; - stratégie des végétaux; - stades de succession écologiques; - stabilité et perturbation de l'équilibre; - la nature et le fonctionnement des différentes formations végétales du Globe et les pressions environnementales exercées sur celles-ci.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.

Jeudi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019