CodeTitreCrédits
4026Certificat en planification territoriale et gestion des risques 30
Trimestres d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les neuf cours suivants (27 crédits) :

ou

Un cours optionnel au choix siglé GEO, EUT, SCT, SCA ou CHI.

GRILLE DE CHEMINEMENT

Automne  [GEO1032]  [GEO3100]  [EUT3111]  [EUT1072]  1 cours optionnel 
Hiver  [EUT1041]  [GEO2032]  [GEO6200]  [GEO1120]  [GEM6000] ou [GEM6001] 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Ce certificat n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1); (1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Aucune admission n'est possible sur cette base.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent. (2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

L'objectif général poursuivi par le programme de certificat en planification territoriale et gestion des risques est d'offrir une formation courte de premier cycle sur la problématique des risques et sur son intégration au cadre normatif en matière d'aménagement du territoire au Québec.
- Acquérir une base de connaissances minimales dans la compréhension des risques majeurs et de leurs impacts sur les territoires;
- Développer une première expertise sur la vulnérabilité des territoires et les moyens d'intervention pour réduire cette vulnérabilité;
- Développer une expertise générale sur le cadre normatif québécois en matière de planification territoriale en relation avec le cadre de référence pour la gestion des risques.

Le Certificat en planification territoriale et gestion des risques vise l'acquisition, par l'étudiant, d'une base théorique et pratique de l'aménagement et des grandes étapes de la planification à travers la compréhension et l'analyse des enjeux de la gestion des risques. Le programme entend offrir une formation permettant de développer des compétences géographiques en proposant un regard critique sur certains grands projets en cours et ce, au moyen de contacts permanents avec les réalités du marché du travail dans ce domaine.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants du certificat en planification territoriale et gestion des risques ne sont pas tenus d'avoir suivi les cours [EUT1014 Praxis I: préparation et présentation du dossier urbain] et [EUT1015 Praxis I: méthodes d'analyse du cadre bâti en milieu urbain] pour pouvoir s'inscrire au cours [EUT3111 Praxis II: schéma d'aménagement et planification régionale].

Pour qu'un étudiant puisse s'inscrire au stage en milieu de travail ([GEM6001 Stage en milieu de travail]) il devra, au préalable, avoir complété au moins 15 crédits du programme et détenir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Si la moyenne est inférieure à 3,2 il devra suivre le cours [GEM6000 Activité de synthèse] en remplacement du stage. Pour s'inscrire au cours [GEM6000 Activité de synthèse] l'étudiant devra, au préalable, avoir complété au moins 15 crédits du programme.

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de programmes, peut conduire au grade de bachelier ès arts.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 19

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 11

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-02-24

Retour en haut de page